Fort Napoléon

Fort Napoléon

Situé dans l’archipel des Saintes, le fort Napoléon est propriété du Département depuis 1948. Ce site classé aux monuments historiques constitue l’un des attraits de l’activité touristique et culturelle des Saintes et reste un des derniers exemples d’architecture militaire. C’est le fort le plus visité de la Guadeloupe qui reçoit plus de 90 000 visiteurs par an.

Il est bâti au sommet du morne Mire, à l’emplacement d’un premier fortin appelé initialement « fort Louis » et rebaptisé fort Napoléon en 1805, peu avant sa destruction par les Anglais.

Totalement reconstruit en 1867 sous le règne de Napoléon III, le fort ne servit jamais de forteresse en temps de guerre, mais de camp d’internement pendant la seconde guerre mondiale.

En 1980, la commune de Terre de Haut s’est vue confiée par la préfecture le soin de mettre en œuvre la politique d’animation, de restauration et d’entretien du Fort Napoléon. La commune de Terre de Haut a autorisé par la suite à l’association saintoise de protection du patrimoine (ASPP) d’assurer une mission de restauration, d’entretien, d’animation touristique et culturelle du Fort.

Aujourd’hui transformé en petit musée sur l’histoire des Saintes et son environnement culturel, il offre également un petit jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.

Fort Delgrès

Fort Delgrès

Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site fut progressivement agrandi et transformé en forteresse. Lors de la « Guerre de Guadeloupe » en 1802, le fort fut le principal lieu d’affrontement entre les troupes du Conseil provisoire de Guadeloupe menées par le commandant Louis Delgrès, libre de couleur, et celles de l’envoyé de Napoléon Bonaparte : le général Antoine Richepance venu rétablir l’ordre colonial.  

Délaissé par les militaires en 1904, le site fut classé monument historique en 1977. Sur plus de cinq hectares le fort offre un panorama exceptionnel sur la ville de Basse Terre et ses environs. Une signalétique propose aux visiteurs une découverte de son organisation militaire, et des expositions permanentes permettent de revisiter deux hauts faits qui s’y sont déroulés : la lutte de Louis Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en 1802 et l’éruption de la Soufrière en 1976 pendant laquelle les scientifiques avaient investi la grande poudrière.  

Dès 2009, le Département de la Guadeloupe a souhaité faire de ce site emblématique un levier de développement territorial et d’importants travaux de restauration et de réaménagement ont été conduits.

Le Fort a une double vocation de parc urbain et de lieu de mémoire en évoquant le combat de Louis Delgrès pour la liberté. Il fait partie intégrante de l’histoire des Antilles et il rayonne au niveau international en étant l’élément fondateur du réseau international des forts de la Caraïbe (CARIFORTS).

Contact mail:

martine.lican@cg971.fr

Numéro de téléphone:

05 90 815 920 / 05 90 813 748

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi 9h – 16h30

Samedi – dimanche 9h30 –  16h30

(Fermé le lundi et jours fériés)

Entrée libre

 

Fort Fleur d’Epée

Fort Fleur d’Epée

Le fort a été construit entre 1750 et 1763 à partir de plans dressés par Sébastien Le Prestre de Vauban afin de défendre la ville de Pointe-à-Pitre contre les attaques anglaises. Il fut un lieu de combat acharné entre les troupes anglaises et françaises qui en prirent le contrôle successivement. En 1794 la victoire de Victor Hugues marqua un tournant majeur pour la Guadeloupe, elle permit de lancer la reconquête de l’île et de faire appliquer l’abolition de l’esclavage, proclamée à Paris le 16 pluviôse an II (4 février 1794). Après la signature du Traité de Vienne en 1815 qui restitua définitivement la Guadeloupe aux Français, les fortifications perdirent tout intérêt stratégique. En 1946, lors de la départementalisation, le Fort Fleur d’Epée a été cédé au Conseil Général 

Classé monument historique, le Fort Fleur d’Epée offre un point de vue unique sur la baie du Gosier et la Basse-Terre. C’est l’un des sites départementaux les plus visités. Un parcours pédagogique propose une découverte en autonomie de ses différents bâtiments et de ses souterrains, une salle accueille fréquemment des expositions d’art.  

Contact mail :

leonard.jerul@cg971.fr

Numéro de téléphone:

05 90 851 860 / 05 90 909 461

Horaires d’ouverture :

Lundi : 10h– 17h00

Du mardi au dimanche 9h – 17h00

(Fermé les jours fériés)

Entrée libre

M