Séniors

Relever le défi de la dépendance de nos aînés à l’horizon 2030-2040

Le département est le chef de file de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Le rôle de la collectivité dans ce champ de compétence s’articule autour de trois missions. La solvabilisation des personnes concernées – qui passe par l’attribution par le conseil général de plusieurs prestations -, l’organisation de l’offre de services à domicile et d’hébergement et la coordination de l’action gérontologique. La prise en charge des personnes âgées constitue un enjeu majeur à l’échelle du territoire, au moment où la Guadeloupe doit relever dès à présent le défi de la dépendance. Pour rappel, en 2030, un tiers de la population guadeloupéenne sera âgé de 60 ans et plus contre un quart en 2017. La Guadeloupe, fait face à un vieillissement marqué de sa population qui requiert des besoins accrus en matière d’infrastructures de santé, de formation et de logement. Pour assurer pleinement cette compétence qui lui est dévolue, le Conseil départemental finance plusieurs dispositifs au bénéfice des personnes âgées dépendantes.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une mesure sociale en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie. Lorsque le besoin d’une tierce personne devient indispensable dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, l’APA permet de financer la mise en place d’aides humaines. Pour les personnes âgées résidant à domicile : l’APA peut servir à rémunérer une auxiliaire de vie sociale. Si la personne âgée réside dans un établissement, l’APA couvrira la part « dépendance » du coût de son hébergement. Si elle est hébergée en famille d’accueil : l’APA contribuera à rémunérer en partie l’accueillant familial. Si l’usager est en accueil de jour, le plan d’aide au titre de l’APA est établi pour la prise en charge des interventions à domicile et pour les frais de dépendance pour ses journées en accueil de jour.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Lorsque la dépendance survient et que le maintien à domicile devient difficile, l’entrée dans un établissement (28 EHPAD, 3 USLD, 9 Accueil de Jour) ou en famille d’accueil (231 familles agréées) est une décision qui s’impose. Il existe plusieurs catégories d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées, plus ou moins médicalisés, selon qu’ils accueillent des personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes. En cas d’accord, l’Aide sociale du Conseil Département couvre les frais non couverts par l’usager et ses enfants, pour l’ensemble des prestations délivrés par l’Établissement, ou la rémunération de l’accueillante familiale. La prise en charge des frais de dépendance du résident se fait par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement, versée à ce dernier pour un montant global forfaitaire, ou l’APA à domicile pour l’accueil familial.

Le dispositif « Assistance séniors »

C’est une prestation couplée de téléassistance et de garde itinérante destinée aux personnes âgées de 80 ans et plus, isolées et en perte d’autonomie. Cette prestation cumulée est une alternative innovante répond à une demande sociale forte des usagers face à l’épuisement ou la défaillance de leurs aidants. Elle contribue ainsi à l’amélioration des conditions du maintien à domicile des personnes vieillissantes ou très dépendantes par le renforcement et la diversification des prestations déjà existantes.

En savoir plus sur la téléassistance
La Téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un dispositif qui permet d’aider à distance une personne âgée isolée. La personne porte en permanence un médaillon ou un bracelet avec un bouton d’alerte qui communique avec un boitier raccordé au téléphone fixe. Elle peut en appuyant sur le bouton, communiquer avec le centre de téléassistance via le haut-parleur du boitier. Ce système permet de :

  • Fournir une écoute de la personne depuis son domicile,
  • Intervenir rapidement en cas de chutes par exemple.
  • Établir à distance par téléphone, un premier diagnostic permettant de donner les premiers conseils et informer l’aidant référent,
  • Déployer le cas échéant, les moyens nécessaires pour secourir la personne âgée.
Les conditions à remplir pour bénéficier de la Téléassistance

Pour bénéficier de la prise en charge du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale il faut :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Être en situation d’isolement.
  • Ne pas disposer de ressources supérieures à 1,1 du plafond d’admission à l’aide sociale soit 997,49 € pour une personne seule et 1548,60 € pour un couple au 1er Janvier 2021.
  • Recourir à un organisme dûment répertorié par les services de l ’aide sociale.
Comment constituer la demande ?

Vous devez vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale de votre Commune de résidence ou du Conseil Départemental ou des services prestataires de téléassistance. Le dossier sera ensuite instruit par la Direction des personnes âgées et personnes handicapées.

Que recouvre la décision du Conseil Départemental ?

En cas d’accord, l’aide est versée directement à l’organisme dûment choisit par l’usager sur la liste des prestataires référencés transmise par le Conseil Départemental.

Elle recouvre les frais forfaitaires et plafonnés d’installation et d’abonnement mensuel d’au 1er Janvier 2020

260€ pour les frais d’installation

30 € pour les frais d’abonnement.)

L’aide est accordée pour une durée de deux ans, et renouvelable sur demande expresse de l’intéressé.

La Téléassistance est cumulable avec la garde itinérante de nuit, l’allocation personnalisée à l’autonomie (l’APA) ou l’aide-ménagère.

La téléassistance peut être couplée avec la garde itinérante de nuit. La prestation s’intitule alors « Assistance séniors ».

Sachez aussi que :

Une participation peut vous être demandée pour les frais dépassant les forfaits alloués dans le cadre de l’aide sociale départementale.

Pour tout renseignement ; au CCAS de votre commune ou au Conseil Départemental TEL 0590 99 7635/ 0590 99 7872 / FAX 0590 99 7670 et à l’adresse mail teleassistance.direction.autonomie@cg971.fr

La garde itinérante de nuit

La garde itinérante de nuit (GIN) apporte une aide nocturne, pour les actes de la vie quotidienne que les personnes âgées isolées ne peuvent pas, ou plus, accomplir seules. Lors de son passage au domicile, l’intervenant propose au bénéficiaire une aide au coucher, au lever, à la prise de médicaments et à la fermeture du logement, à la fermeture et ouverture des portes. Il assure une présence ponctuelle au domicile de la personne âgée en perte d’autonomie en début de soirée et en fin de nuit. Cette intervention permet de rassurer et de soutenir psychologiquement la personne âgée dépendante, la tranquilliser, et permet si nécessaire, une intervention rapide en cas d’appel. Ce dispositif permet de retarder l’entrée en hébergement. Après une hospitalisation, il garantit les conditions de confort et de sécurité du patient dépendant, lors de son retour au domicile. La garde itinérante de nuit lorsqu’elle est couplée avec la téléassistance s’intitule « Assistance séniors ».

 

En savoir plus sur la garde itinérante de nuit
La garde itinérante de nuit : qu’est-ce que c’est ?

La garde itinérante de nuit apporte une aide nocturne une aide au coucher et au réveil pour les personnes âgées isolées qui ont besoin d’accompagnement.  Lors de son passage au domicile, l’intervenant propose au bénéficiaire une aide au coucher, au lever, à la prise de médicaments et à la fermeture du logement, à la fermeture et ouverture des portes etc.   Il assure une présence ponctuelle au domicile de la personne âgée en perte d’autonomie en début de soirée et en fin de nuit.  

Cette intervention permet de rassurer et de soutenir psychologiquement la personne âgée dépendante, la tranquilliser, et permet si nécessaire, une intervention rapide en cas d’appel.  Ces visites génèrent soulage, en les relayant, ses aidants naturels lorsqu’ils ne sont pas à proximité.   Ce dispositif permet de retarder l’entrée en hébergement.   Après une hospitalisation, il garantit les conditions de confort et de sécurité du patient dépendant, lors de son retour au domicile.  

Les conditions à remplir pour bénéficier de la Téléassistance

Pour bénéficier de la prise en charge du Conseil Départemental au titre de la garde itinérante de nuit, il faut :

  • Être âgé de 75 ans ou plus,  
  • Ne disposer d’aucune présence la nuit, ni de passage de proche d’aidant en soirée et le matin au réveil, ni de proche aidant demeurant en grande proximité ou sur place   
  • Disposer de ressources inférieures ou égales à 1,1 le plafond d’admission à l’aide sociale, soit au 1er janvier 2021 la somme de 997, 49 € pour une personne seule.  En cas de couple une seule prestation est accordée.  
Comment constituer la demande ?

Vous devez vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale de votre Commune de résidence ou du Conseil Départemental ou ou auprès des prestataires de GIN que vous constituerez votre demande de garde itinérante de nuit. Le dossier sera ensuite instruit par la Direction des personnes âgées et personnes handicapées.  

Que recouvre la décision du Conseil Départemental ?

Cette aide d’un montant de 832 € au 1er janvier 2021, permet de prendre en charge les frais de garde itinérante de nuit, engagés par le service d’aide à domicile dûment choisit par l’usager parmi ceux autorisés à l’aide sociale par la Collectivité Départementale. 

Pour tout renseignement , contactez le CCAS de votre commune ou le Conseil Départemental

Tél: 0590 99 7635/ 0590 99 7872  Fax: 0590 99 7670 et à l’adresse mail: direction.autonomie@cg971.fr

Le maintien à domicile avec le recours à une aide-ménagère de droit commun.

L’Aide-ménagère de droit commun (AMDC) permet de faire intervenir un professionnel qualifié au domicile de la personne âgée afin de l’aider dans les tâches de la vie quotidienne : ménage, courses, repas, mais aussi accompagner la personne lors d’un déplacement hors de son domicile. Pour bénéficier de cette prestation, il faut être âgée de + de 65 ans (ou + de 60 ans si on est reconnu inapte au travail). Ne pas disposer de ressources supérieures au plafond de l’Aide Sociale. Présenter un état de santé, justifié par un certificat médical, nécessitant une aide matérielle pour accomplir les tâches domestiques essentielles (Niveau 5 ou 6, sur la grille AGGIR). S’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de sa commune pour l’instruction des dossiers. En cas d’accord, la prise en charge est garantie par le Conseil Départemental pour une durée de 2 ans, renouvelable sur demande expresse de l’intéressé(e). Le volume horaire attribué varie entre 15 et 30 heures. La prestation doit être effectuée par des organismes autorisés par le département au titre de l’Aide Sociale. Une participation de 10 % du coût mensuel reste à la charge du bénéficiaire.

L’aide sociale en accueil de jour

L’accueil de jour se réalise dans une structure non médicalisée qui accueille à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées valides ou dépendantes, dans l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation, en les faisant participer à la vie communautaire et à des ateliers de groupes. La vie au centre varie d’une structure à l’autre. Certains sont spécialisés dans l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Dans tous les cas, le centre d’accueil de jour a pour vocation d’occuper les personnes âgées accueillies, en leur offrant certaines activités de socialisation et de mobilisation, dans l’objectif de préserver leur mémoire et leurs aptitudes physiques, voire de restaurer leur autonomie. L’accueil de jour permet la poursuite de la vie au domicile tout en soulageant les aidants et la famille.

 

En savoir plus sur l'accueil de jour
L’accueil de jour : qu’est-ce que c’est ?

L’accueil de jour se réalise dans une structure non médicalisée qui accueille à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées valides ou dépendantes, dans l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation, en les faisant participer à la vie communautaire et à des ateliers de groupes.  

La vie au centre varie d’une structure à l’autre en fonction des objectifs de l’équipe. Certains sont spécialisés dans l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.  

Dans tous les cas, le centre d’accueil de jour a pour vocation d’occuper les personnes âgées accueillies, en leur offrant certaines activités de socialisation et de mobilisation, dans l’objectif de préserver leur mémoire et leurs aptitudes physiques, voire de restaurer leur autonomie.  

L’accueil de jour permet la poursuite de la vie au domicile tout en soulageant les aidants et la famille.  

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’accueil de jour

Pour bénéficier de la prise en charge du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale il faut :

  • être une personne âgée, bénéficiaire de l’APA dépendante, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ;
  • une famille, qui assure la charge d’un parent âgé à votre domicile. 
Comment constituer la demande ?

Il est recommandé de se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie et du Conseil Départemental pour connaître la liste des accueils de jour sur la zone choisie.  N’hésitez pas non plus à rencontrer l’équipe du centre pour connaître les activités proposées et vous faire une idée de la vie communautaire qui y règne.  

Le dossier de demande d’aide sociale sera constitué au CCAS et instruit par la Direction des personnes âgées et des personnes handicapées  du Conseil Départemental.   

Que recouvre la décision du Conseil Départemental ?

Le montant de l’aide du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale est fonction du coût de l’accueil de jour.  

Sachez aussi que :

Les personnes dépendantes peuvent obtenir en supplément ,une prise en charge des frais de dépendance par le bénéfice de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), une participation du coût mensuel restera à votre charge, la récupération des sommes versées en votre faveur au titre de l’aide sociale en accueil de jour, pourra être ordonnée après votre décès sur votre succession. 

Pour tout renseignement , rapprochez-vous du CCAS de votre commune ou du Conseil Départemental

Tél: 0590 99 7635/ 0590 99 7872 / Fax: 0590 99 7670 et à l’adresse mail: teleassistance.direction.autonomie@cg971.fr.

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