Patrimoine

Sauvegarder, valoriser et transmettre : le patrimoine départemental, moteur d’attractivité touristique et de développement du territoire

Le Département est propriétaire et gestionnaire de nombreux sites patrimoniaux, constitués de forts, de musées, d’habitations, de moulins. Ce patrimoine doit être sauvegardé, entretenu, conservé afin d’en assurer la pérennité. Il contient la mémoire et le devenir du territoire. Il est historique, culturel, mémoriel et doit être transmis aux générations futures et doit être partagé avec le plus grand nombre.

La collectivité départementale mène une politique volontariste et ambitieuse de réhabilitation et de rénovation des lieux de mémoire et de transmission. Elle est également propriétaire de sites classés et labellisés monuments historiques, dont elle assure l’entretien et la conservation (Fort Delgrès, Fort Napoléon, Fort fleur d’Epée). Elle assure également la gestion et la valorisation de trois musées, labellisés musées de France (Musée Schoelcher, Musée Edgar Clerc et l’Ecomusée de Marie-Galante).

Le patrimoine départemental dispose d’atouts considérables qui contribuent pleinement à l’attractivité et au rayonnement de la Guadeloupe. Le tourisme de Mémoire est une composante forte de l’attractivité du territoire. La Route de l’esclave, Traces-Mémoires en Guadeloupe visent à promouvoir le patrimoine mémoriel du département et invitent à découvrir les sites liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. Les commémorations, les évènements culturels, l’offre patrimoniale, culturelle et éducative sont autant d’occasions qui favorisent une appropriation publique de ces lieux de mémoire.
Le Département intervient en faveur du patrimoine rural non protégé. Il accompagne techniquement les propriétaires publics et privés d’édifices présentant un intérêt historique et architectural. Il s’agit de travaux de conservation et de sauvegarde (chapelle, aqueduc, calvaire, batterie, fontaine, lavoir, ancienne habitation, ancienne maison de ville, moulins, indigoteries).

Le Conseil départemental porte également le dispositif « Ambassadeurs du patrimoine ». Il permet aux jeunes collégiens du territoire de bénéficier d’une prise en charge gratuite des frais de transport vers les sites patrimoniaux et établissements culturels de la collectivité. Cette aide facilite le déplacement des élèves vers les structures culturelles.

Habitation Néron

L’habitation Néron est une ancienne habitation-sucrerie du milieu du XVIIIè siècle. Du vaste domaine sucrier qui ...

Habitation la Mahaudière

Propriété du Conseil départemental, la Mahaudière est une ancienne habitation sucrière datant du 18ème siècle ...

Jardin botanique

Créé en 1820 sur les bases de la propriété Trianon, le Jardin Botanique de Basse-Terre est le plus ancien de la ...

Habitation Beausoleil

L’habitation Beausoleil est propriété du département de la Guadeloupe. C’est une ancienne habitation sucrière du ...

Parc des roches gravées

Le parc archéologique des roches gravées, propriété du Conseil départemental de la Guadeloupe, est l’un des plus ...
Fort Napoléon

Fort Napoléon

Situé dans l’archipel des Saintes, le fort Napoléon est propriété du Département depuis 1948. Ce site classé aux ...
Fort Delgrès

Fort Delgrès

Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site fut progressivement agrandi et transformé en ...
Fort Fleur d’Epée

Fort Fleur d’Epée

Le fort a été construit entre 1750 et 1763 à partir de plans dressés par Sébastien Le Prestre de Vauban afin de ...
Share This