Agriculture et Pêche

Accompagner et soutenir une agriculture pérenne

Le Département met en œuvre une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles [et naturels] périurbains.  Il engage une politique agricole volontariste, aux côtés de acteurs du monde agricole pour préserver, mettre en valeur, exploiter les terres agricoles et répondre ainsi aux défis majeurs du territoire. Il entend développer des modes de consommation et de production durables au service de la population.  La Collectivité accompagne également les structures des filières agricoles dans leurs actions de développement pour une agriculture soutenable et pérenne.

Maintenir et promouvoir l’exploitation des parcelles agricoles

Le Département, fort de l’importance de son patrimoine foncier agricole, s’est donné pour mission de favoriser une agriculture pérenne en favorisant l’installation des agriculteurs. Aujourd’hui ce sont près de 500 exploitants agricoles accompagnés par la Collectivité qui sont détenteurs d’un bail rural ou d’une convention d’occupation.

Le Conseil départemental est l’autorité en charge de la création, de l’installation et du fonctionnement de la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF). Cette instance est un outil privilégié pour la protection et la mise en valeur du foncier agricole non cultivé. Il œuvre ainsi à la remise en exploitation de ces parcelles relevant de la catégorie des « Terres Incultes ».

Le Département porte sa contribution financière pour l’amélioration des conditions d’exploitations des parcelles agricoles notamment concernant les voiries agricoles. Afin d’accompagner certains agriculteurs confrontés à des difficultés structurelles pour la valorisation de leurs exploitations, la collectivité départementale s’est engagée financièrement en complément du FEADER au titre de l’opération intitulée « Travaux de voirie pour l’exploitation agricole ». Il s’agit de mettre à la disposition des intéressés un complément de ressources nécessaire au bouclage du plan de financement des opérations qu’ils présentent au FEADER.

Le Conseil départemental possède également de nombreuses parcelles en indivision avec la collectivité régionale (1 400 ha sur le FVD de Beauport et 30 ha sur la Ferme de Campêche dans le Nord Grande-Terre). La gestion de ces parcelles, ainsi que l’installation d’agriculteurs sur ce foncier fait l’objet d’accord entre les deux collectivités.

Subventionner les structures majeures du monde agricole

En concertation avec la profession, le Département contribue directement au développement des filières agricoles du Département. Ainsi, il attribue des subventions au profit des principaux acteurs relais du secteur, notamment  :
– la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe :  actions d’animation, d’accompagnement, de formation et des interventions techniques au profit du monde agricole
– Sélection créole : sensibilisation et information auprès des éleveurs sur les actions d’insémination artificielle en faveur de l’élevage bovin.
– Cunigua : sensibilisation et information des éleveurs de lapins sur les actions d’insémination artificielle cunicole

Liens utiles

Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/
Europe Guadeloupe FEADER : https://www.europe-guadeloupe.fr/feader
Chambre d’agriculture de la Guadeloupe :https://guadeloupe.chambre-agriculture.fr/

Share This