Le contrat de Gouvernance Concertée

L’eau et l’assainissement, les transports, la gestion des déchets, la préservation de notre biodiversité, l’éducation, l’efficacité économique, le logement, figurent aux rangs des priorités de l’action publique en Guadeloupe.

La pêche et les métiers de la mer, le tourisme, la préservation et la valorisation du littoral, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, l’énergie, les industries culturelles et créatives, l’économie du sport, l’aménagement du territoire, constituent des domaines d’efficacité à conforter.

Le Contrat de Gouvernance Concertée met donc en perspective une méthodologie permettant une amélioration concrète, et très significative, de la conduite des politiques publiques. Il associe les élus, les administrations, les citoyens suivant trois piliers :

  • Axe1, Sanctuariser un espace de concertation institutionnelle avec la CTAP
  • Axe 2, Planifier l’action territoriale concertée avec la Conférence Permanente des Cadres Territoriaux
  • Axe 3, Transformer l’électeur en citoyen avec la création de Conseils Participatifs

Le Contrat de Gouvernance Concertée entend privilégier l’intelligence territoriale et l’efficacité conjointe des collectivités locales.

La feuille de route, les outils de travail et d’évaluation qui y seront adossés ont vocation à assoir une nouvelle dynamique de fonctionnement fondée sur la concertation permanente, le co-pilotage quotidien (par une meilleure distribution des tâches et missions entre les institutions concernées) et la co-évaluation régulière des politiques publiques (pour mieux mesurer le niveau de coordination et l’efficacité des politiques publiques).

Ce Contrat de Gouvernance Concertée, ratifié par les assemblées concernées, s’inscrit résolument dans le renouveau du débat politique. Il propose une refonte de la responsabilité politique avec un meilleur exercice des compétences locales.

Il s’appuie sur l’idée d’une nouvelle relation à l’Etat, plus novatrice, plus partenariale.
Il sera fondé sur un exercice vertueux de la participation et de la concertation en accordant une place essentielle aux Guadeloupéens dans le pilotage des politiques publiques.

Il met tout simplement en perspective notre aptitude collective à accéder à l’exercice efficient des libertés locales par nous-mêmes, pour nous-mêmes.

Il s’agit tout simplement de rendre l’action publique plus cohérente, plus efficace et plus lisible, pour redonner aux Guadeloupéens confiance dans l’Avenir.

Le Contrat de Gouvernance Concertée c’est Penser Guadeloupe et Agir Guadeloupe.

Share This