Enfance, jeunesse et famille

Permettre le plein épanouissement de l’enfant et de la famille, aider à la parentalité responsable

L’enfance, la jeunesse et la famille constituent un bloc de compétences majeures du Conseil Départemental organisées en deux sous directions : La Sous-direction de la Protection Maternelle Infantile et de la Santé et la Sous-direction de la Protection sociale de l’enfance, de la Famille et de la Jeunesse. Le Conseil départemental assure une mission de protection maternelle et infantile. Il propose aux parents et aux enfants un accompagnement personnalisé, pendant la grossesse et durant les 6 premières années de l’enfant. La collectivité favorise le développement et la diversification des modes d’accueil des enfants. Elle délivre les agréments des assistantes maternelles et assure leur formation. Le département assure également une mission de protection de l’enfance pour soutenir les parents rencontrant des difficultés, grâce à des interventions éducatives à domicile ou des conseils et des aides. Lorsque la sécurité, l’épanouissement de l’enfant le nécessite, le Conseil départemental accueille les enfants dans des établissements ou bien chez des assistants familiaux. En matière d’adoption, le Conseil départemental accompagne les postulants dans la procédure d’obtention de l’agrément.

La Protection Maternelle et Infantile

Parmi ses compétences légales, le Conseil Départemental a pour mission de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé à travers son service non personnalisé de Protection Maternelle et Infantile. Il a en outre, l’obligation d’organiser le recueil des données épidémiologiques à partir des trois certificats de santé et de diffuser gratuitement à la population un carnet de surveillance de la grossesse et un carnet de santé infantile. Les missions de la PMI sont centrées sur la prévention précoce et la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. L’actualisation de Schéma de l’enfance, de la famille et de la jeunesse à réaliser prévoit un nouveau cadre territorial d’intervention de la PMI. Il s’agit particulièrement de mettre en cohérence l’organisation de ce service avec celles de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’Action Sociale de Proximité afin de renforcer l’unité d’action de services sociaux et médico-sociaux départementaux.

L’aide sociale à l’enfance

Les actions de l’Aide Sociale à l’Enfance s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’Enfance, en protection sociale et/ou en protection judiciaire. Les services territorialisés de de l’ASE Territoriale ont en charge plus précisément les jeunes confiés, tout en participant à la prévention des difficultés familiales. Ils sont installés sur deux secteurs géographiques : le Groupement de la Basse-Terre et le groupement de la Grande Terre.

L’adoption

Outre l’évaluation par le personnel psycho-social des demandes d’agrément adoption, ce service a pour mission le recueil et le suivi des pupilles. Il organise les réunions d’information, les commissions d’agrément, les conseils de famille, les rencontres d’Apparentements, le suivi des pupilles, les Groupes de parole et les Commissions d’Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC).

Le service d’aide à la parentalité

Conformément à l’article 45 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation, faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Service de Prévention, le service d’aides à la parentalité intervient auprès des familles afin de les soutenir dans leur parentalité.

La mission jeunesse

C’est un espace de conceptualisation, de développement, d’articulation et de coordination d’actions pour l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. La traduction concrète de la volonté affirmée de la collectivité départementale d’une nouvelle dynamique de prise en charge des jeunes. Le public ciblé est celui des jeunes de 16 à 25 ans bénéficiaires d’un accompagnement social et professionnel sur les dispositifs de droits communs avec la Mission Locale, les jeunes en service civique de 18 à 25 ans et 30 ans pour ceux en situation de handicap, les jeunes inscrits dans le dispositif GARANTIE JEUNES, les jeunes majeurs issus d’un suivi de l’ASE ; ceux de 18 ans à 25 ans bénéficiant du fonds d’aide aux jeunes (exceptionnellement à 16 ans en cas d’arrêt de la scolarité) et enfin les jeunes de 21 à 25 ans sollicitant une aide financière dans le cadre d’un projet de formation.

Share This
M