Le tourisme

La mise en tourisme de sites patrimoniaux remarquables des Iles de Guadeloupe

Le patrimoine départemental, un atout capital pour renforcer l’attractivité de la destination Guadeloupe

Le Département de la Guadeloupe dispose d’un patrimoine foncier important, composé de nombreux sites historiques et naturels. Il est aussi un acteur essentiel de l’élaboration et la mise en œuvre d’une offre touristique diversifiée et de qualité des Iles de Guadeloupe.

Dès 2022 la collectivité déclinera un plan d’actions autour de 6 principaux axes :
Axe 1 : Renforcer le partenariat avec le CTIG autour d’un label « Trésors des Iles de Guadeloupe ». ; destiné à distinguer les sites remarquables.
Axe 2 : Développer des partenariats avec les structures intercommunales –EPCI- en vue de la formalisation de circuits touristiques intégrant les sites patrimoniaux départementaux.
Axe 3 : Améliorer l’accessibilité des sites patrimoniaux au profit des publics porteurs de handicaps ou/et en perte d’autonomie à travers un programme d’aménagement adapté et le déploiement progressif de réseaux wifi.
Axe 4 : Construire des projets de mise en tourisme des sites patrimoniaux en s’appuyant sur des partenariats publics/privés.
Axe 5 : Finaliser et mettre en œuvre un programme de redynamisation des trois forts départementaux, et en premier lieu du Fort Delgrès.
Axe 6 : Réaliser des supports de communication sous forme d’application numérique, de visites virtuelles en 3D et tout autre procédé visant à valoriser les sites patrimoniaux

Dans le cadre du contrat de gouvernance concertée la commission mixte tourisme Département/Région proposera des opérations de sauvegarde et de valorisation du riche patrimoine matériel et immatériel de la Guadeloupe, source d’emplois et vecteur de développement économique pour les différents territoires

Liens utiles

Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe : https://www.lesilesdeguadeloupe.com/
Atout France : https://www.atout-france.fr/
Rando Guadeloupe : https://www.randoguadeloupe.gp/

Téléchargez l’application « Trésors départementaux »

 

Share This