Fort Napoléon

Fort
Le Fort Napoléon surplombe la magnifique baie des Saintes

Situé dans l’archipel des Saintes, le fort Napoléon est propriété du Département depuis 1948. Ce site classé aux monuments historiques constitue l’un des attraits de l’activité touristique et culturelle des Saintes et reste un des derniers exemples d’architecture militaire. C’est le fort le plus visité de la Guadeloupe qui reçoit plus de 90 000 visiteurs par an.

Il est bâti au sommet du morne Mire, à l’emplacement d’un premier fortin appelé initialement « fort Louis » et rebaptisé fort Napoléon en 1805, peu avant sa destruction par les Anglais.

Totalement reconstruit en 1867 sous le règne de Napoléon III, le fort ne servit jamais de forteresse en temps de guerre, mais de camp d’internement pendant la seconde guerre mondiale.

En 1980, la commune de Terre de Haut s’est vue confiée par la préfecture le soin de mettre en œuvre la politique d’animation, de restauration et d’entretien du Fort Napoléon. La commune de Terre de Haut a autorisé par la suite à l’association saintoise de protection du patrimoine (ASPP) d’assurer une mission de restauration, d’entretien, d’animation touristique et culturelle du Fort.

Aujourd’hui transformé en petit musée sur l’histoire des Saintes et son environnement culturel, il offre également un petit jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent de nombreux iguanes.