Bâtiments

Riche de la diversité de son patrimoine bâti, le Conseil Départemental investit pour sa préservation, son évolution, son renouvellement

Le parc des bâtiments départementaux est composé de 96 établissements, comprenant 223 bâtiments, représentant environ 111 100 m² de surface.

Ceux-ci, de par leur histoire et à travers leur architecture ces bâtiments constituent la richesse patrimoniale guadeloupéenne. A l’image du Palais du Conseil Départemental conçu et réalisé par l’architecte Ali Tur, suite au passage du cyclone de 1928 et classé à l’inventaire des monuments historiques depuis le 15 décembre 1997. Les Forts Fleur d’Epée, Delgrès et Napoléon sont également les témoins d’évènements historiques qui participent à l’identité Guadeloupéenne.

Le Département est également propriétaire de nombreux sites à forte valeur patrimoniale tels l’Artchipel « Scène Nationale » à Basse-Terre, l’ancienne usine de Beauport à Port-Louis, les Archives Départementales véritable bibliothèque du patrimoine guadeloupéen, les musées Schoelcher, Edgar Clerc et l’écomusée de Marie Galante.

Le Département, Ce sont également des bâtiments de proximité tels que les Centres Locaux d’Actions Sanitaire et Sociale au plus près des territoires, les locaux administratifs, ainsi des structures à vocation sportive.

La Collectivité départementale poursuit son engagement et sa volonté de revalorisation, de mise aux normes, et de sécurisation de son patrimoine garantissant ainsi aux agents des conditions de travail sécurisées, et au public des conditions d’accueil optimisées.

Des opérations spécifiques de travaux (construction, rénovation, extension, réparations), le lancement ou l’achèvement d’études, la maintenance des installations techniques constituent les actions concrètes d’un politique de conservation et d’entretien du patrimoine bâti.

Aussi plusieurs opérations sont en phase d’études ou rentrent dans une phase opérationnelle :

• Concours de maitrise d’œuvre pour la construction d’une cité administrative
• Démarrage des travaux de confortement parasismique et de rénovation thermique et énergétique de l’immeuble LARDENOY
• Construction d’une salle polyvalente sur le site de Beauport.
• Aménagement de lieux de vie et d’accueil comme la Maison des Adolescents
• Réhabilitation des anciens bâtiments de la DAAF du Jardin Botanique.
• Rénovation de l’Artchipel à Basse-Terre

Liens utiles

Direction des Affaires Culturelles : https://www.cg971.fr/culture-tourisme/patrimoine/
#FranceRelance en Guadeloupe : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/France-relance-entreprises-economie-emploi/FranceRelance-en-Guadeloupe
Contrat de Convergence et de Transformation : https://www.guadeloupe.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Trajectoire-outre-mer-5.0/Signature-des-contrats-de-convergence-et-de-transformation-pour-la-periode-2019-2022

Share This