Eau

Un accès à l’eau pour tous

Depuis la fin des années 70, le Conseil Départemental a développé un important réseau de production et de transfert d’eau brute. Historiquement ces infrastructures assuraient l’irrigation agricole notamment pour l’Est de la Grande-Terre. Au fil du temps, le réseau agricole a été étendu au reste de la Grande Terre et à la Côte au Vent. Des besoins complémentaires ont été satisfaits comme l’alimentation en eau brute d’usines de production d’eau potable et la satisfaction de besoins industriels (industrie cannière, production d’électricité).

En matière d’infrastructures, le réseau d’eau brute du Conseil Départemental est constitué de :

  • 610 km de canalisations,
  • 6 captages en rivière situés sur la Basse-Terre
  • 4 barrages (Letaye et Gachet en Grande-Terre, Dumanoir à Basse-Terre et Grand Bassin à Marie-Galante) auxquels s’ajoutera début 2022 le barrage de Moreau à Goyave qui portera la capacité de stockage totale à 5 millions de m3.

Ce patrimoine fait l’objet en permanence de travaux de modernisation et de renforcement afin de garantir son maintien en bon état, son adaptation à l’évolution des besoins (le développement et la diversification de l’agriculture vivrière, l’alimentation d’usines de productions d’eau potable, la protection réglementaire de la ressource) et aux conditions climatiques (intensification des périodes de sécheresse).

Le Conseil Départemental poursuit également les études nécessaires au développement à terme d’un réseau d’irrigation collectif sur le Nord Basse Terre (Sainte-Rose, Lamentin, Baie Mahault).

En complément, le Conseil Départemental accompagne le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement (qui détient la compétence Eau depuis le 01/09/2021) afin de garantir l’accès pour tous à l’eau potable.  C’est dans ce cadre que la collectivité poursuit le programme de travaux prioritaires engagé depuis 2018. Il est destiné à fiabiliser et moderniser les infrastructures de production et de distribution d’eau potable. Les priorités en matière de travaux sont la réhabilitation d’usines de production d’eau, de réservoirs, de postes de pompages, de réseaux et branchements pour le compte des usagers en eau potable sur l’ensemble du territoire.

Liens utiles

Office de l’Eau : https://www.eauguadeloupe.com/
Europe Guadeloupe FEADER : https://www.europe-guadeloupe.fr/feader
Chambre d’agriculture de la Guadeloupe : https://guadeloupe.chambre-agriculture.fr/
Portail de l’Eau de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Actualites/Un-site-dedie-aux-usagers-de-l-eau-sur-les-secteurs-impactes-par-les-tours-d-eau
Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/
Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/

 

Share This