Environnement et développement durable

Préserver et valoriser notre patrimoine naturel

Le Conseil départemental de la Guadeloupe est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles ainsi que de la gestion des itinéraires de promenade et de randonnées.
Afin de promouvoir les actions d’éducation à l’environnement, il apporte un soutien aux associations, aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires.
Outre l’appui à la réduction de la production de déchets, la collectivité met en œuvre une politique volontariste de lutte contre le gaspillage alimentaire et agit en faveur d’une alimentation saine et solidaire.

Le Département est également engagé dans la transition écologique et énergétique, notamment dans la réalisation d’opérations d’aménagement et de construction d’ouvrages respectueuse de l’environnement.
Les dispositifs tels que les CTE (contrats de transition écologique), les COT (contrats d’objectifs territoriaux), le CCT de la Guadeloupe (contrat de convergence et de transformation) permettent une action collective et concertée.

Liens utiles

Contrat de relance et de Transition écologique : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte
Rando Guadeloupe : https://www.randoguadeloupe.gp/
Réserve biologique du Nord Grande-Terre : http://www1.onf.fr/guadeloupe/onf_guadeloupe/ecosysteme/reserves/20150904-113745-497664/@@index.html
Éducation au développement durable : https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable

Share This