Les Aérodromes départementaux

 Des aérodromes pour joindre toutes les îles de Guadeloupe

Les aérodromes départementaux jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, notamment pour le désenclavement des îles, le maintien des activités aéronautiques économiques ou de loisir. Le patrimoine aéroportuaire départemental dénombre 4 aérodromes. La stratégie aéroportuaire du Département s’adosse à une politique de gestion globale des ports portant sur deux axes majeurs :

L’Exploitation des aérodromes

L’exploitation de aérodromes départementaux est assurée par les services du Département. Elle vise à assurer la sécurité des vols au décollage et à l’atterrissage en garantissant l’absence de tout obstacle (objet, végétation, animaux, interventions) à l’approche et sur les pistes. Elle vise d’autre part à maitriser les occupations du domaine public portuaire.

 

L’Aménagement et l’entretien des aérodromes

Le Conseil départemental assure l’entretien de ses aérodromes. Les actions de réparation et de maintenance permettent la sécurité des usagers et la conservation du patrimoine aéroportuaire (piste, tour de contrôle, hangar, fauchage).

Le Conseil départemental investit massivement dans des travaux destinés à adapter ses infrastructures aux besoins des acteurs du milieu aérien. Il vise également à pérenniser l’état du patrimoine aéroportuaire.  Il s’agit de travaux de grosses réparations (piste, tour de contrôle, hangar, clôtures)

Lien utile

La Direction Régionale de l’Aviation Civile : https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac

Share This