Fonds Social Européen (FSE)

Dans le cadre de la mise en œuvre des crédits au titre des programmes opérationnels 2014-2020, le département assure la gestion des crédits délégués du Fonds Social Européen par l’Autorité de Gestion dans le cadre d’une subvention globale.

En tant que Région Ultrapériphérique d’Europe, la Guadeloupe reçoit le soutien de l’Union européenne, essentiellement à travers les fonds européens attribués à l’archipel pour financer des projets dans de nombreux secteurs : formation, industrie, artisanat, tourisme, technologies, ingénierie financière, aménagement du territoire ou encore environnement.

Le Président du Conseil départemental dispose ainsi d’un apport de ressources financières supplémentaires nécessaires pour accroître la compétitivité et l’attractivité de la Guadeloupe, cette somme sera résolument tournée vers l’insertion des acteurs économiques guadeloupéens. grâce à une contribution active pour une croissance inclusive, durable et intelligente du territoire.

Le conseil départemental et le FSE

Deux programmes opérationnels (PO) ont été élaborés et sont mis en oeuvre en Guadeloupe pour la période 2014-2020 :
• Le PO FEDER-FSE Etat Guadeloupe et Saint –Martin 2014-2020, géré par l’Etat, auquel est associé le Conseil Départemental de la Guadeloupe,
• Le PO FEDER-FSE Guadeloupe Conseil Régional 2014-2020 géré par la Région.

Tous deux, dans le respect de leurs attributions en tant qu’Autorités de Gestion contribuent à la stratégie de l’Europe 2020 en matière d’emploi, d’économie, d’innovation, d’éducation, de lutte contre la pauvreté.

Le diagnostic territorial stratégique réalisé lors de la préparation de la rédaction du PO FEDER-FSE Etat Guadeloupe et Saint-Martin 2014-2020 a mis en exergue pour le territoire de Guadeloupe :

Un taux de chômage élevé (23,7 % de la population) en particulier des jeunes (source INSEE 2014)

  • Un niveau de formation inférieur à la moyenne nationale
  • Une précarisation croissante de la population (11,5 % de bénéficiaires du RSA en Guadeloupe contre 3,2 % au niveau national)
  • Un accompagnement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à dynamiser.

La subvention globale du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental de Guadeloupe en tant qu’Organisme Intermédiaire (OI) assure une gestion déléguée de 72,4 % de l’enveloppe dédiée à l’axe 3 « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la précarité », soit 26 M€ de FSE gérés dans le cadre d’une subvention globale. Cette enveloppe de FSE est répartie en quatre fiches actions, hors assistance technique :

Contact

Direction des Affaires Européennes

Palais du Conseil Départemental
Boulevard du Gouverneur Général Félix EBOUE
97100 BASSE-TERRE
Téléphone : 0590 99 77 77
Mail : fse@cg971.fr

Liens utiles

Ma démarche FSE : https://ma-demarche-fse.fr

Site de l’Europe en Guadeloupe : https://www.europe-guadeloupe.fr

Share This