Habitation Néron

Habitation

L’habitation Néron est une ancienne habitation-sucrerie du milieu du XVIIIè siècle. Du vaste domaine sucrier qui s’étendait sur environ 150 hectares, subsistent principalement les vestiges d’une distillerie créée entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Aujourd’hui, sont regroupés sur une dizaine d’hectares, les éléments témoins d’un passé cannier à la fois riche et chaotique. Sont ainsi encore visibles, la maison de maître, un moulin, une maison de géreur, la machinerie industrielle de la distillerie, les restes d’un magasin peut être une ancienne « purgerie » reconvertie, une balance, un puits. Une chapelle complète l’ensemble du bâti auquel s’adosse une étendue de terrains plane et partiellement arborée creusée de 5 grandes mares reliées entre elles par un surprenant et ingénieux système hydraulique dont les traces se devinent encore. L’ensemble du site au-delà de l’intérêt historique qui s’y attache indéniablement présente bien d’autres atouts sur le plan écologique notamment du point de vue de la flore et de la faune résidentes.

En 1991, le Conseil général a fait l’acquisition du domaine pour une surface de 8 hectares à l’exception de la maison de maître située sur une parcelle appartenant depuis 1993 à  la commune du Moule . Le site fait l’objet de nombreuses demandes de mises à disposition par les acteurs associatifs et culturels du Moule.

Depuis 2020, le site est exploité par la SAS PAPA ROUYO, dans le cadre d’un bail emphytéotique, pour la mise en œuvre d’un projet de valorisation à dimension économique (création d’une distillerie artisanale et d’un restaurant thématique), patrimoniale (valorisation des vestiges) touristique et culturelle (animations et évènementiels).