Développement social des quartiers

Une politique adaptée pour restaurer le lien social et améliorer les conditions de vie de nos compatriotes

Le développement social local est une démarche globale d’intervention sur un territoire. Il mobilise collectivement les acteurs (bénéficiaires, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive et d’améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants. C’est une réponse concrète au défi majeur de la cohésion sociale. L’ambition est de mettre en œuvre un projet territorial global, partagé et coordonné, avec comme objectif, le changement durable de la situation des habitants et leur promotion sociale. Il s’agit concrètement de redonner aux populations du pouvoir sur leur propre vie et leur environnement, en mettant en avant les notions de projet et de solidarité.
Dans le cadre de sa politique de développement social des quartiers, le Conseil départemental met ainsi en œuvre principalement les missions suivantes :

Mener des actions concrètes d’inclusion et de développement social

Pour garantir l’efficacité de son action dans le domaine du développement social des quartier, le Conseil départemental soutient notamment à la mise en œuvre d’actions d’inclusion sociale dans le cadre des contrats de ville. Il contribue de même aux actions portées par les organismes publics (EPCI et villes). Le Département accompagne également la mise en œuvre d’actions d’animation et de redynamisation par le sport et l’activité physique dans les quartiers. La collectivité encourage les initiatives associatives qui développent le lien social, la construction identitaire et les solidarités de quartiers. Elle apporte en outre sa ccontribution aux actions concourant à la prévention de la délinquance dans le cadre des CLSPD et CISPD.

Participer au portage et à la gouvernance des contrats de ville

Le Conseil départemental apporte son concours à l’ingénierie des contrats de ville

Développer la mise en place d’actions collectives portées par les territoires d’action sociale (TAS)

Le Département finance des prestations dans le cadre d’actions de cohésion sociale.

Share This
M