Action sociale de proximité

Soutenir et accompagner les plus démunis au plus près de chez eux

L’action sociale de proximité est au cœur de l’intervention sociale du conseil départemental. Elle consiste d’abord à garantir à la population :

Un accueil social universel et inconditionnel de proximité

Cet accueil est tout public, sans rendez-vous et à moins de 30 minutes du domicile. Cette mission est réalisée par des secrétaires d’accueil social (14) et des assistants sociaux d’accueil (17) installés par binôme ou trinôme dans 13 sièges de territoires d’intervention sociale (TIS). Les TIS sont regroupés par Territoire d’Action Sociale (TAS) qui correspondent aux territoires intercommunaux. L’organisation actuelle découle d’une nouvelle territorialisation mise en œuvre à partir de 2018. Depuis cette date, le Conseil départemental garanti. Un accompagnement social personnalisé, sur la base de plans d’actions concerté avec l’usager ainsi qu’avec qu’autres d’acteurs institutionnels comme Pôle Emploi. De même qu’une offre d’actions collectives dans une logique de développement social local en partenariat avec les autres services départementaux et les acteurs locaux à l’échelle des quartiers ou des communes.

Les travailleurs sociaux du département maillons essentiels du dispositif

Les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement (67) sont répartis sur tout l’archipel et regroupés en équipes qui interviennent chacune sur un territoire composé, selon le cas d’une, de 2 ou 3 communes. Le travailleur social du Conseil Départemental intervient également pour la réalisation, à la demande de l’état d’enquêtes pour la prévention des expulsion locatives. Et l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en dangers ou en risque de l’être.

Des pôles dédiés à l’accueil social et à l’accompagnement des publics cibles

La réorganisation de l’ASP a fait l’objet, en 2021, d’un bilan du fonctionnement des pôles « Accueil social » et « Accompagnement ». Les principales conclusions tirées du bilan partagé sont, la nécessité d’une part, de renforcer les binômes d’accueil social sur les territoires d’interventions sociales et, d’autre part, d’améliorer la mise en œuvre de certaines missions (notamment la réalisation des enquêtes relatives à la prévention des expulsions locatives et l’accompagnement global des demandeurs d’emploi).

Share This
M