L’habitation Néron est une ancienne habitation-sucrerie du milieu du XVIIIè siècle. Du vaste domaine sucrier qui s’étendait sur environ 150 hectares, subsistent principalement les vestiges d’une distillerie créée entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Aujourd’hui, sont regroupés sur une dizaine d’hectares, les éléments témoins d’un passé cannier à la fois riche et chaotique. Sont ainsi encore visibles, la maison de maître, un moulin, une maison de géreur, la machinerie industrielle de la distillerie, les restes d’un magasin peut être une ancienne « purgerie » reconvertie, une balance, un puits. Une chapelle complète l’ensemble du bâti auquel s’adosse une étendue de terrains plane et partiellement arborée creusée de 5 grandes mares reliées entre elles par un surprenant et ingénieux système hydraulique dont les traces se devinent encore. L’ensemble du site au-delà de l’intérêt historique qui s’y attache indéniablement présente bien d’autres atouts sur le plan écologique notamment du point de vue de la flore et de la faune résidentes.
En 1991, le Conseil général a fait l’acquisition du domaine pour une surface de 8 hectares à l’exception de la maison de maître située sur une parcelle appartenant depuis 1993 à la commune du Moule . La chapelle, la maison ancienne et la couverture de l’usine sont restaurés au début des années 1990 mais seule la chapelle est régulièrement utilisée depuis cette date. Le Conseil départemental a passé en 2021 un bail emphytéotique avec la SAS PAPA ROUYO pour l’occupation et la valorisation des terrains de l’ancienne habitation Néron à des fins économiques et culturelles.
Propriété du Conseil départemental, la Mahaudière est une ancienne habitation sucrière datant du 18ème siècle située sur la commune d’Anse-Bertrand sur le lieu-dit Campêche. Ce site patrimonial exceptionnel d’une superficie de 11ha 478 conserve les vestiges de l’habitation, ses deux mares, son puits, son moulin, sa cheminée, ses fours à charbon et son village de travailleurs. La Mahaudière est connue pour un procès qui est resté dans les mémoires, celui de l’esclave Lucile. La Mahaudière est intégrée dans le circuit de randonnées de la boucle du Nord Grande terre. C’est un lieu de loisirs et d’animations culturelles et sportives incontournable pour les associations culturelles et sportives du nord grande terre.
L’habitation Beausoleil est propriété du département de la Guadeloupe. C’est une ancienne habitation sucrière du 18ème siècle qui contient encore de nombreux vestiges, témoins du caractère hors norme de cette habitation.
Le domaine de Beausoleil s’étend sur 30 000m2 dont une partie a été cédée au Parc national de la Guadeloupe (13 000m2). C’est un site qui se situe à moins de 10mn en voiture du centre de Basse-Terre et 5 minutes du centre de Saint-Claude.
Il s’agit d’une unité de 5 bâtiments représentant une superficie d’environ 922 m2 au total. En 1997 le conseil général de l’époque, dans le cadre de sa politique d’insertion et de développement des initiatives locales en faveur de l’emploi a mis en œuvre un programme de développement local et d’insertion à travers des actions de formation, d’insertion et de valorisation du patrimoine. Ce programme a permis grâce à la mise en place de chantiers écoles et d’insertion, la restauration des bâtiments, la mise en valeur du site paysager et la création d’activités pérennes pour certains publics spécifiques.
En 2009, la collectivité départementale qui avait déjà engagé une réflexion globale sur la vocation du site a souhaité faire de Beausoleil un pôle d’activités culturelles et artistiques. Le site est donc mis à la disposition d’associations culturelles et artistiques autour de projets visant à l’accessibilité de l’art et de la culture.
Depuis 2012, la Direction des affaires culturelles et du patrimoine est installée sur le site de Beausoleil. Par la suite, l’inauguration en 2015 du Fonds d’art contemporain est venue renforcer la vocation de lieu dédié à la création.
L’Écomusée de Marie-Galante est constitué de l’habitation Murat, de l’habitation Roussel-Trianon, du site de la Mare au punch – Pirogue et des ruines de l’ancienne usine Doro.
C’est le premier écomusée créé en Guadeloupe et aux Petites Antilles. Il fonde ses bases scientifiques sur l’enquête ethnologique intitulée « Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante » réalisée auprès de la population de l’île de 1975 à 1981. En complément de ces recherches, des historiens, érudits locaux, enseignants, étudiants et bénévoles, regroupés autour de l’association Cé nou mem, ont constitué une importante collection d’outils à main, de matériels, d’objets du quotidien, de documents d’archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires de l’île. Un des points forts de cette opération a été la création en 1978 du jardin des plantes médicinales de l’habitation Murat installé dans l’ancien enclos à animaux. Ces documents font désormais partie des collections de l’Écomusée et servent de base à l’organisation d’expositions et à la diffusion du patrimoine culturel matériel et immatériel particulièrement riche de Marie-Galante.
Habitation Murat, siège de l’Écomusée
Tombé en ruines, le site de Murat est restauré à partir de 1967 par un organisme foncier, la SODEG, sous l’égide de Mme Régine du Mesnil pour en faire un hôtel. Devenu propriétaire dans les années 1970, le Conseil Départemental de la Guadeloupe, entreprend des travaux afin d’y aménager un écomusée. Cet espace muséal, ouvert en 1979, est le premier écomusée de la Guadeloupe et des Petites Antilles. Il permet la présentation permanente en un même lieu de l’histoire des habitants de l’île en relation avec les collections et les bâtiments. Son moulin à vent est classé Monument Historique. La maison de maître, de style néo-classique et point central de l’habitation Murat, accueille depuis 2012 l’exposition permanente « Trésors populaires du quotidien ». Un parc boisé de sept hectares entoure les bâtiments. Cet espace vert est très apprécié pour organiser de nombreuses manifestations et en particulier le célèbre festival « Terre de blues ». Des animations et ateliers ont lieu tout au long de l’année pour valoriser les collections de l’Écomusée et le patrimoine de Marie-Galante.
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi : 9h-17h (exposition permanente de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30) , samedi et dimanche : 9h-12h30
Coordonnées :
Ecomusée de Marie-Galante
Habitation Murat section Murat
97112 Grand-Bourg de Marie-Galante
Numéro de téléphone :
0590 97 48 68
Fax :
05901 97 94 41
Mail :
ecomusee.marie-galante@cg971.fr
Habitation Roussel-Trianon
Au milieu d’un parc de quatre hectares, se trouvent les vestiges de la sucrerie et sa majestueuse cheminée classée Monument Historique, son moulin à vent ou encore ses écuries en pierre de taille et brique. Le site de Roussel Trianon est le lauréat du Loto du patrimoine 2021. Son moulin fera l’objet d’une réhabilitation complète dans le cadre d’un vaste projet de valorisation par le biais de chantiers d’insertion.
Site de la mare au punch
C’est un lieu de mémoire de la seconde abolition de l’esclave. Il évoque les évènements connus sous le nom d’ « affaire de Marie-Galante » qui se sont déroulés en juin 1849 lors des premières élections législatives auxquelles participaient les nouveaux libres. Face à ce site se trouvent les vestiges de la sucrerie de Pirogue.
Vestiges de l’usine Doro
Au cœur d’une zone agricole et boisée de l’île se trouvent les vestiges de cette usine rhumière et sucrière cachés sous la végétation.