Rencontre entre le Président LOSBAR et la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Dominique FAURE

20 mars 2024

Ce mardi 19 mars, le Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR,naccompagné de la Vice-présidente Sabrina ROBIN et de la Sénatrice Solangesn NADILLE, s’est entretenu avec Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

Au cours de ce temps d’échange, de plus d’une heure, le Président du Conseil départemental a pu attirer l’attention de la Ministre et de ses équipes sur les grands enjeux auxquels sont confrontées les collectivités de l’archipel.

À cet effet, dans le cadre du financement des collectivités, le Président LOSBAR a présenté le dispositif d’accompagnement qu’est le Contrat de Péyi. La Ministre a relevé la bonne santé financière du département et la bonne gestion du président LOSBAR, et salué l’effort de 87M€ déployé par la collectivité pour accompagner les 16 premières communes signataires. Elle s’est dite ouverte à la mutualisation par des financements croisés avec l’État.

Dans un second temps, le Président du Conseil départemental a attiré l’attention de la Ministre sur la situation du CHUG. En effet il s’agit d’apurer les difficultés financières afin de préparer les meilleures conditions d’entrée dans le futur établissement.

Compétence forte du Département, la question de l’Insertion, tant professionnelle que sociale, a également été évoquée, en mettant en avant les relations avec France Travail et la volonté de l’état de soutenir le Département dans la lutte contre la précarité et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

La Vice-Présidente Sabrina ROBIN a évoqué le sujet de la continuité territoriale, qui inclut la continuité des soins et la nécessité de déployer des obligations de service public dans le domaine des transports afin de faciliter les liaisons inter-îles.

La Sénatrice Solanges NADILLE a également exposé les contraintes que connaissent les communes frappées par la double voire triple insularité.

Enfin, s’agissant de la question institutionnelle, le Président et la Ministre ont pu échanger sur les travaux en cours, sous l’égide de la commission ad hoc, en lien avec les experts, les partis politiques, les citoyens et, plus largement, la société civile.

Share This
M