Lancement du 26e contrat de péyi et Signature de la Convention de mutualisation ASUIP et des « référents de parcours » de Petit-Bourg

15 mai 2025

Le mercredi 14 mai 2025, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, etait en déplacement à Petit-Bourg une journée marquante, placée sous le signe de la proximité et du développement territorial. Ce déplacement organisé en collaboration avec la municipalité de Petit-Bourg et son maire, David NEBOR, a vu  la tenue conjointe de deux initiatives majeures : la signature du 26e Contrat de Péyi, la déclinaison territoriale du Contrat des Solidarités et le cinquième Village Départemental.

Signature du Contrat de Péyi de Petit-Bourg

Dans le cadre de sa politique de développement et d’aménagement équilibré du territoire, le Conseil départemental poursuit la dynamique engagée avec les collectivités locales à travers les Contrats de Péyi. Ainsi, à 9h30, à l’hôtel de ville de Petit-Bourg, le Président Guy LOSBAR et la municipalité ont signé officiellement le 26e Contrat de Péyi, scellant ainsi un partenariat renforcé entre le Département et la commune.

Ce contrat incarne une ambition partagée : favoriser un développement harmonieux, améliorer la qualité de vie des Petit-Bourgeois et valoriser les atouts du territoire. Plusieurs projets structurants bénéficieront ainsi d’un accompagnement départemental, tels que la réhabilitation du bâtiment du Vernou Palace, l’aménagement du quartier culturel artistique ou encore la création d’une épicerie sociale.

Signature de la Convention de mutualisation pour l’accueil social universel et inconditionnel de proximité (ASUIP) et des « référents de parcours »

Par ailleurs, dans la continuité de la réforme France Travail et au titre du Contrat départemental des Solidarités, de l’insertion et de l’emploi, signé le 8 novembre 2024 entre le Département et l’État, la démarche d’Accueil Social Universel et Inconditionnel de Proximité (ASUIP) poursuit son déploiement sur le territoire. Après une première convention signée dans le Sud Basse-Terre, une deuxième signée dans le Nord Grande-Terre, une troisième Convention de mutualisation pour l’ASUIP, dispositif inscrit dans la fiche action n°8 du Contrat des solidarités, futofficiellement signée à 11h00, en mairie de Petit-Bourg.

Le Président du Conseil départemental, Monsieur Guy LOSBAR, la municipalité de Petit-Bourg ainsi que les Présidents des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) concernés, uniront leurs engagements à travers cette signature, afin de garantir un accueil social de proximité, universel, inconditionnel et coordonné, véritable cœur de métier du Département.

Report du Vilaj’ Papiyon de Petit-Bourg

Initialement prévu en marge de la signature du 26e Contrat de Peyi et de la convention de mutualisation ASUIP, le Vilaj’ Papiyon by le Département devait s’installer sur la place Dominique LARIFLA à Petit-Bourg.

Ce rendez-vous, porté par le Conseil départemental, vise à rapprocher les services publics des citoyens en proposant un espace d’information, d’accompagnement et de dialogue avec la population.

En raison des intempéries,  cette opération de proximité est reportée à une date ultérieure. Le Département communiquera prochainement les nouvelles modalités de cette rencontre citoyenne.

Share This
M