Informations

  • Adresse : 440 route de la Rosette – 97 160 Le Moule
  • Tél : 05 90 23 57 57
  • Email : musee.edgar.clerc @ cg971.fr
  • Horaires d’ouverture:
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
    Réception du public  scolaire  sur  réservations
    Fermé le  samedi et dimanche
  • Condition d’accès : musée gratuit. Accès PMR.

Musée Edgar Clerc

Musée

Le musée Edgar Clerc, musée départemental d’archéologie amérindienne de Guadeloupe, est consacré à la mise en valeur de l’histoire amérindienne de l’île et aux différentes cultures précolombiennes qui s’y sont succédé depuis des millénaires (Huécoïdes, Saladoïdes, Troumassoïdes, Suazoïdes), à travers la présentation des vestiges archéologiques très importants sur tout le territoire guadeloupéen.

Le musée expose ainsi des centaines de pièces archéologiques, illustrations du savoir-faire artisanal et artistique des populations précolombiennes de Guadeloupe : magnifiques poteries décorées, colliers et parures finement taillés, trois-pointes énigmatiques et extraordinaire collections de haches polies. Le visiteur se plonge dans la vie quotidienne des Amérindiens (pratiques funéraires, habitat, agriculture, navigation) ou s’initie à leur univers symbolique peuplé de grenouilles, tortues, chiens, oiseaux ou chauve-souris mythiques.

Le musée a été inauguré en 1984, dans un très beau bâtiment signé de l’architecte guadeloupéen Jack Berthelot. On doit sa création à l’initiative d’Edgar Clerc, pionnier de l’archéologie dans l’île, et dont le musée porte le nom. Il est un des rares musées des Antilles dédié à l’archéologie précolombienne et appartient dès son origine au réseau des Musées de France.

Par ailleurs, le musée est implanté au milieu d’un beau parc aménagé où le promeneur découvre différentes plantes amérindiennes aux multiples usages, alimentaire, médicinal, artisanal ou rituel.

Par sa politique d’expositions temporaires et de conférences grand public, le musée Edgar Clerc permet à la population et aux visiteurs touristes de découvrir la riche actualité archéologique de la Guadeloupe. Par ce biais, le musée aborde également l’archéologie de la période coloniale, notamment sur les découvertes récentes en lien avec l’esclavage, les lieux de production ou les évolutions urbaines.

Lors des différentes manifestations annuelles (Nuit des musées, Rendez-vous aux Jardins, Journées de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine, Fête de la Science), le musée propose une découverte en famille du patrimoine archéologique et précolombien de la Guadeloupe grâce à des ateliers artistiques en lien avec le monde amérindien.

A travers son service des publics et son service éducatif, le musée offre aux scolaires un travail pédagogique visant l’appropriation de l’histoire amérindienne de l’île par les jeunes, à travers les ateliers et les visites guidées.

Aujourd’hui, le Département de la Guadeloupe a engagé un projet de rénovation ambitieux du musée, qui doit aboutir à une muséographie renouvelée. La collectivité départementale veut faire du musée un espace de connaissance et d’échanges avec un discours pédagogique et des activités culturelles adaptées aux différents types de visiteurs. Gardien d’un héritage culturel, elle souhaite amener le visiteur à une véritable réflexion sur l’histoire amérindienne et la richesse patrimoniale de la Guadeloupe. C’est dans cet esprit novateur que le nouveau projet scientifique et culturel du musée Edgar Clerc a été pensé et validé par le Conseil départemental de la Guadeloupe. La rénovation du musée est actuellement dans les phases des études de programmation.