Dans le cadre de sa politique de développement harmonieux et d’aménagement équilibré du territoire, le Conseil départemental poursuit la dynamique engagée avec les collectivités locales à travers les Contrats de Péyi.
Ce dispositif stratégique incarne la volonté du Département de renforcer la coopération territoriale, en soutenant des projets concrets, porteurs de développement local, dans une logique de proximité, d’équité et de cohésion.
À ce titre, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, a effectué un déplacement à Anse-Bertrand, organisé en collaboration avec la municipalité et son maire Edouard DELTA, le mercredi 7 mai 2025 à 9h30, à l’Hôtel de Ville, pour procéder à la signature officielle du 25e contrat de péyi, scellant ainsi un partenariat renforcé entre le Département et la commune, au bénéfice des habitants.
Cette journée placée sous le signe de l’écoute, la concertation et du développement territorial incarne une ambition partagée : valoriser les potentialités du territoire, améliorer,durablement le cadre de vie des Ansois et impulser une dynamique structurante au niveau local. Ce contrat prévoit notamment l’accompagnement départemental de plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels : la rénovation du port de pêche, la création d’un mémorial des ancêtres ou encore la création d’un espace sportif à Macaille.
Par cette nouvelle initiative, le Conseil départemental réaffirme son engagement en faveur d’un développement équilibré, concerté et inclusif, afin que chaque territoire bénéficie des mêmes opportunités d’épanouissement et de rayonnement.