« De la Terre au musée » : une exposition pour montrer le travail des petits archéologues au musée Edgar-Clerc
Le Département Guadeloupe, le Musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar-Clerc, la Ville du Moule, les élèves de l’école Aristide-Girard et les membres de l’association Éclats de quartier vous convient au vernissage de l’exposition « De la Terre au musée », ce mercredi 25 juin 2025, à 17h30, au Musée Edgar-Clerc, au Moule.
Cette exposition, qui sera visible jusqu’au 15 septembre 2025, est le point d’orgue d’un projet innovant d’archéologie citoyenne, participative et immersive. Ainsi, pendant une période de 3 ans, les élèves de l’école Aristide-Girard du Moule ont appris à aborder leur histoire locale en étant de petits archéologues, puis de petits archivistes et enfin de petits conservateurs pour le montage de l’exposition.
L’exposition « De la Terre au musée » est composée de 13 kakémonos de présentation du travail réalisé, sur 3 ans, de la fouille au travail de « laboratoire », et 6 vitrines présentant les objets découverts lors des fouilles effectuées au dépotoir colonial de la rue Désabonnes, au Moule.
Ce projet, qui a reçu les félicitations de la commission d’archéologie du ministère de la Culture pour son contenu novateur envers les scolaires et les citoyens, va au-delà d’un simple chantier école de fouilles.