Les Ports Départementaux

Pêche, transport, plaisance partageons les mêmes ports

Les ports départementaux jouent un rôle essentiel dans le cadre de l’aménagement du territoire, et plus particulièrement dans le désenclavement des îles. Ils contribuent au maintien des activités liées à la mer (pêche, transports passagers, transport de marchandises, plaisance). On dénombre 21 ports et ouvrages portuaires. La stratégie portuaire du Département s’adosse à une politique de gestion globale portant sur deux axes majeurs :

L’exercice de la police et de l’autorité portuaire

La police des ports départementaux est assurée par les services du Département. Elle vise à maitriser les occupations du domaine public portuaire et les pratiques dans les bassins et les terre-pleins par les usagers des ports. Elle encadre également chaque opération d’embarquement et de débarquement de passagers pour garantir leur sécurité dans l’enceinte portuaire. La Police portuaire s’assure du bon état des infrastructures et des équipements des ports par une surveillance régulière.

L’entretien et la modernisation des ports

Le Conseil départemental assure l’entretien de ses ports. Les actions de réparation et de maintenance permettent d’assurer la sécurité des usagers et la conservation du patrimoine portuaire (pontons, bâtiments, collecte de sargasses, gestion des déchets).

La collectivité départementale assure la distribution de glace pour les professionnels de la pêche.

Le Conseil départemental investit massivement dans des travaux destinés à adapter ses infrastructures aux besoins nouveaux des pêcheurs, armateurs et plaisanciers. Il vise également à pérenniser l’état du patrimoine portuaire.  Il s’agit de travaux d’aménagements (capitaineries, étals à poissons, zone de ramendage, voiries), de grosses réparations (estacades, quais, pontons etc…) et de dragage des bassins.

Les conseils portuaires

12 Conseils portuaires, représentant chacun un canton, constituent les instances consultatives dans lesquelles sont abordés les sujets concernant la vie des ports. Certains de leurs avis sont obligatoires pour la régularité d’actes tels que la délimitation administrative des ports, les tarifs et conditions d’usage des droits de port, les projets de d’opérations de travaux neufs….

Un conseil portuaire représente l’ensemble des usagers du port, il est composé généralement de représentants du Conseil départemental, de la commune concernée, de la CCI, des pêcheurs et des plaisanciers.

Liens utiles

La DEAL http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/
La Direction de la Mer : http://www.dm.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/
La CCI des îles de Guadeloupe : https://www.guadeloupe.cci.fr/
Le Comité Régional des Pêches : http://guadeloupe-peches.org/

Share This