Ouverture de la Maison de la Guadeloupe à Paris

4 octobre 2025

Le vendredi 3 octobre 2025, le Département Guadeloupe a procédé à l’ouverture de la Maison de la Guadeloupe à Paris, située au 98, rue de Sèvres
(7e arrondissement). Cet espace inédit répond à une demande exprimée depuis de nombreuses années par les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens vivant hors de l’archipel : disposer d’un lieu d’accueil, d’accompagnement et de mise en valeur de leurs initiatives.

Un projet stratégique et fédérateur

La création de la Maison de la Guadeloupe à Paris constitue une avancée majeure pour le territoire. Elle n’est pas une vitrine folklorique ni un simple bâtiment administratif, mais un outil stratégique et vivant.
Pensée comme un carrefour d’échanges, elle permettra de :

 

  • Renforcer les liens entre la Guadeloupe et ses ressortissants établis en France hexagonale ;
  • Accompagner les étudiants, entrepreneurs, associations et porteurs de projets dans leurs démarches ;
  • Soutenir la valorisation et la reconnaissance des talents guadeloupéens dans tous les domaines (culture, sport, économie, innovation) ;
  • Faciliter l’action des élu-es guadeloupéen-nes lors de leurs déplacements à Paris ;
  • Promouvoir l’image d’une Guadeloupe attractive, dynamique et ouverte sur le monde.

 

Des espaces au service de tous

La Maison de la Guadeloupe propose des espaces adaptés aux besoins variés de la communauté guadeloupéenne en Hexagone et de ses partenaires :
Espaces de co-working avec accès Wi-Fi gratuit, ouverts aux étudiants, associations et porteurs de projets ;
Salle de réunion modulable, utilisable pour des conseils d’administration, ateliers ou rencontres institutionnelles ;
Bureaux réservables pour les élus, entrepreneurs ou responsables associatifs souhaitant organiser des rendez-vous de travail ;
Lieu d’information et d’orientation permettant d’accompagner, de conseiller et de mettre en relation.

Une ambition claire

À travers cette ouverture, le Département de la Guadeloupe réaffirme sa volonté de :
moderniser ses outils institutionnels,renforcer les liens humains, culturels et professionnels entre l’archipel et les Guadeloupéens établis hors du territoire, offrir à chacun les moyens d’agir et de contribuer à l’avenir de la Guadeloupe.
La Maison de la Guadeloupe à Paris se veut ainsi un lieu de mémoire et d’avenir, un espace de rencontres, de ressources et de rayonnement, ouvert à toutes les générations et à tous les projets.

Un outil de rayonnement collectif

La Maison de la Guadeloupe à Paris a vocation à devenir un point d’ancrage symbolique et opérationnel l’ensemble des Guadeloupéens, qu’ils soient étudiants, sportifs, artistes, entrepreneurs ou associations. Elle sera aussi un vecteur de synergies, en rapprochant les acteurs économiques, culturels, éducatifs et institutionnels.

Elle accueillera également le réseau GeeN – « La Guadeloupe Est En Nous », qui prolonge cet esprit de rassemblement et de coopération. Accessible via la plateforme www.GeeN.gp, ce réseau offre un annuaire interactif, des espaces de projets collaboratifs et des opportunités de mobilité. Il permettra aux Guadeloupéens établis en France hexagonale ou ailleurs dans le monde de rester connectés au territoire et de contribuer activement à son développement.

Une vision portée par le Président du Département, Guy LOSBAR

Dans le prolongement des engagements du Président Guy LOSBAR en faveur du rayonnement du territoire et du renforcement des liens avec les Guadeloupéennes et les
Guadeloupéens vivant hors de l’archipel, la Maison de la Guadeloupe à Paris se veut bien plus qu’une simple vitrine. Elle est un lieu vivant, conçu pour rassembler et unir. Elle incarne à la fois l’histoire, la culture, la résilience et le génie collectif de la Guadeloupe. Espace d’accueil, de rencontres et de projets, elle offre à chaque Guadeloupéen –étudiant, sportif, acteur culturel ou entrepreneur – un cadre propice pour exprimer ses ambitions et un relais pour porter ses initiatives

Share This
M