Le Département célèbre la Fête de la musique dans toute la Guadeloupe
À l’occasion de la Fête de la musique 2025, le Département Guadeloupe déploie un programme riche, à la fois solidaire, culturel et festif, au cœur des territoires.
Fidèle à sa vocation de Collectivité des Solidarités, le Département propose, comme chaque année, des animations musicales dans une vingtaine d’établissements médico-sociaux, afin d’apporter joie et chaleur humaine aux personnes âgées, souvent éloignées des grandes manifestations.
Ce samedi 21 juin 2025, du Moule à Pointe-Noire, en passant par Sainte-Anne, des artistes locaux — biguine, gwoka, jazz, zouk — viendront à la rencontre des résidents pour des concerts, organisés tout au long de la journée dans les EHPAD et centres spécialisés.
Parmi ceux-ci figurent notamment :
- L’EHPAD Les Perles Grises du Moule accueillera des personnalités du Département et un duo musical entre 9h et 11h ;
- L’EHPAD Abel Beauperthuy à Pointe-Noire proposera une animation musicale en après-midi ;
- La Résidence Le Verger, à Sainte-Anne, vibrera au rythme du patrimoine musical guadeloupéen, en matinée et en fin d’après-midi.
Enfin, en tant que collectivité pleinement engagée en faveur du développement culturel, le Département soutient activement les initiatives qui participent au rayonnement de la musique guadeloupéenne et à la valorisation de ses talents. C’est à ce titre qu’il accompagne deux autres manifestations ce samedi 21 juin 2025 :
- La Balade Musicale, organisée rue de la République à Baie-Mahault, dès 18h ;
- La Fête de la musique du Moule, place de la mairie, à partir de 20h.
À travers ces partenariats, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de faire de la culture un vecteur de cohésion sociale, de création d’opportunités pour les artistes locaux, et de dynamisme pour les territoires.