Une nouvelle offre de soin a Terre de bas

3 février 2024

C’est afin de répondre à la problématique de l’accès aux soins à laquelle est confrontée la population de Terre-de-Bas, que l’ARS et le Conseil Départemental ont mis en place au sein du Centre local d’action sanitaire et social (CLASS) un espace médical, équipé selon les conditions techniques et professionnelles requises. Cet espace sera destiné aux médecins qui participent ou qui souhaiteront participer à l’activité de Permanence des Soins Ambulatoires à Terre de Bas.

Depuis deux mois, en plus du lundi, les habitants de Terre-de-Bas peuvent consulter un médecin de ville le vendredi toute la journée et le samedi matin. Un médecin est aussi présent sur l’île le week-end durant les horaires de la permanence des soins ambulatoire (PDSA), soit du vendredi 20 heures au samedi 8 heures et du samedi 12 heures au dimanche 8 heures.

Ces locaux du CLASS ont vocation à accueillir d’autres professionnels de santé, en leur donnant ainsi la possibilité d’exercer dans de bonnes conditions, contribuant ainsi à l’attractivité de ce territoire et à une meilleure réponse aux besoins de la population.

Le Département a assumé les dépenses structurelles à hauteur de 140 000€, telles que la rénovation du bâtiment, la salle d’attente, le bloc de consultation et l’accès des personnes à mobilité réduite. De son côté, l’ARS a pris en charge l’équipement médical nécessaire.

L’inauguration du cabinet médical à Terre de Bas indique la volonté du Conseil départemental et de l’ARS d’œuvrer pour l’accès effectif aux soins pour la bonne santé des usagers du système de santé, à l’échelle de l’ensemble de l’Archipel.

 

Share This
M