Rencontre entre Guy LOSBAR et Jean-François CARENCO

27 juillet 2022

Une relation davantage partenariale pour des solutions concrètes

Le jeudi 21 juillet 2022 s’est tenue une réunion de travail entre le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR et le Ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François CARENCO, en présence du Préfet de région, Alexandre ROCHATTE, du 1er Vice-Président du Département, Jean-Philippe COURTOIS et de la 2ème Vice-Présidente, Maryse ETZOL.

Lors de cet échange, placé sous le sceau de la co-construction de solutions concrètes, dans le droit fil de la relation davantage partenariale qu’il appelle de ses vœux, le Président LOSBAR a évoqué plusieurs sujets qui concernent le quotidien des guadeloupéens.

Sur le dossier de l’eau, il a été abordé la mise en place en septembre 2022 d’une convention d’appui à la gestion du SMGEAG, la prise en charge d’au moins la moitié des besoins de financement de l’exploitation pour 2023 par l’État, l’accompagnement et le suivi de la mise en place du Plan de Départ Volontaire et la présentation en octobre du plan de financement du programme pluriannuel d’investissement du syndicat.

S’agissant des algues sargasses, Guy LOSBAR a milité en faveur de la création d’un fonds spécial incluant une mobilisation plus forte des fonds européens, notamment pour la prise en charge financière des opérations de ramassage en mer dans le cadre d’un dispositif concernant la Guadeloupe et la Martinique.

Il a également demandé que les pertes subies par les foyers guadeloupéens en termes de matériel électronique et électroménager soient prises en compte par les assurances.

Par ailleurs, le Président a fortement plaidé en faveur de l’assainissement de la situation financière du CHU et l’optimisation des coûts d’exploitation afin de garantir le bon fonctionnement du futur établissement.

Enfin, concernant la recentralisation du RSA, il a sollicité la mise en place d’un cycle de travail entre le Ministère et le Département afin de concilier les objectifs en termes de politiques d’insertion et le maintien des équilibres budgétaires.

 

Share This
M