Monographie de Richard-Viktor SAINSILY CAYOL : Présentation à la Résidence départementale

21 juin 2025

Vendredi 20 juin avait lieu à la Résidence départemental au Gosier, la présentation de la monographie consacrée à l’œuvre de Richard-Viktor SAINSILY CAYOL, artiste visuel multimédia, scénographe, explorateur en esthétique et Histoire.

Cet ouvrage intitulé Richard-Viktor Sainsily Cayol et le côté le plus sombre de la colonisation, paru en 2024, salue 30 années de création artistique et est composé de 70 œuvres majeures de l’artiste guadeloupéen.

Lauréat du Prix de l’Innovation à la Triennale d’art contemporain de la Caraïbe (2010, République dominicaine), et du Prix de l’Installation à la Biennale d’art contemporain de Florence (2017, Italie), Richard-Viktor SAINSILY CAYOL thématise la « blessure coloniale » perpétuellement latente dans tous les espaces des Caraïbes dans son travail.

La présentation de cette monographie suivra suivie d’échanges entre le public et Richard-Viktor SAINSILY CAYOL, le Cubain José Manuel NOCEDA FERNÁNDEZ, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition, ainsi que Max JEANNE, préfacier de l’ouvrage.

Share This
M