Lutte contre la précarité alimentaire : Pour une alimentation saine et équilibrée

7 février 2022

Lancée en octobre 2019, sur le territoire de la Guadeloupe, la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la pauvreté (SNPLP) a pour ambition d’agir contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles, dès le plus jeune âge.

Outre les engagements inscrits au sein du socle commun à tous les départements, le Conseil Départemental de la Guadeloupe s’est engagé à réaliser dans la convention « d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (2019-2021) », signée le 19 juillet 2019, des actions spécifiques à son territoire.

Les premières années de mise en œuvre de la SNPLP ont permis le financement d’actions en vue d’agir efficacement sur les objectifs fixés.

La crise sanitaire et sociale que notre territoire traverse, creuse les inégalités et exacerbent les difficultés des populations. Cette situation appelle, au renforcement des interventions adaptées aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en précarité.

En ce sens, l’État et le Département ont décidé, au vu des préconisations nationales et locales en matière d’alimentation, d’inscrire dans la programmation 2021 de la SNPLP, une action destinée à lutter contre la précarité alimentaire.

Objectifs

Le présent appel à projet concerne des dispositifs qui visent à lutter contre la pauvreté et spécifiquement lutter contre la précarité alimentaire des publics en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

La mesure vise à soutenir les projets portés par les acteurs publics (communes, CCAS,…) ou privés (association, entreprises,…), mettant en œuvre des actions en faveur d’une alimentation saine, de qualité et locale, en direction des citoyens qui en sont éloignés.

Ce soutien peut être en complément d’autres mesures initiées dans le champ de la lutte contre la précarité alimentaire.

Les projets doivent permettre de mettre en lien les agriculteurs et le public en précarité, afin de créer des habitudes alimentaires qualitatives, soit directement ou par l’intermédiaire d’acteurs sociaux. Il s’agit d’organiser des distributions de fruits et légumes pays sous forme de paniers et pouvant être couplées à une action d’éducation aux bonnes pratiques alimentaires.

Il est recommandé d’envisager un partenariat avec un ou des organismes sociaux (Caisse d’Allocation Familiale de la Guadeloupe, Centres Communaux d’Action Sociale, Mission Locale, Points « Conseil Budgétaire », CROUS…).

Calendrier prévisionnel

  • Ouverture de l’appel à projet : 07 février 2022
  • Clôture de l’appel à projet : 21 mars 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : Au plus tard le 21 mars 2022 – Minuit.
  • Date de sélection des projets : 11 avril 2022

Pour en savoir plus:

 

Share This
M