Le 9 juin, célébrons la Journée internationale des archives

9 juin 2022

Pour la première fois, les Archives départementales de la Guadeloupe, dont le Département assure la gestion 1986, participent, ce jeudi 9 juin 2022, à la Journée internationale des archives.

A cette occasion, les photographes Caroline TOURNEBISE et Dominique DESPLAN ont été invités à porter un regard inattendu sur cette institution, sur les personnes qui la font vivre — les agents du service et le public — ainsi que sur les gestes et pratiques qui contribuent à la sauvegarde des archives, à leur traitement et à leur communication.

Une partie de ce travail est visible sur la page Facebook des Archives départementales de la Guadeloupe , ce jeudi, à travers une mosaïque composée de 25 photographies. Par ailleurs, une exposition de beaux tirages de plusieurs de ces clichés sera présentée dans le hall d’accueil, en fin d’année.

Pour rappel, depuis sa création en 2005, la Journée internationale des archives a pour but de faire prendre conscience à l’opinion publique de l’importance des archives. Si elles constituent un patrimoine culturel d’une richesse sans équivalent et une source d’information de premier plan, elles sont aussi la mémoire des nations et des sociétés. Elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société de l’information.

Cette journée attire aussi l’attention des pouvoirs publics sur les avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité. Elle permet de sensibiliser le grand public, mais aussi les secteurs public et privé de la nécessité de conserver les archives sur le long terme et de faciliter l’accès à celles-ci. Elles sont le produit documentaire de l’activité humaine et, en tant que telles, constituent des témoignages irremplaçables des événements passés. Enfin, elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l’identité des individus et des communautés et la défense des droits de l’Homme.

En savoir plus sur les:   Archives départementales

Share This