Installation des commissions mixtes entre Région et Département

3 mai 2022

Ce mardi 3 mai, les présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental ont procédé à l’installation des commissions mixtes Région / Département chargées de la définition de stratégies et de plans d’actions communs aux deux collectivités.

Conformément au Contrat de Gouvernance Concertée, cette démarche traduit la volonté de mettre en commun les moyens du Département et de la Région en sorte d’apporter des réponses encore plus concrètes et efficaces aux besoins quotidiens de la population.

Cela induit un véritable choc de simplification des procédures administratives et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire dans une démarche de   co-production et de co-évaluation des politiques publiques.

Les commissions mixtes devront ainsi cibler des politiques publiques pertinentes (l’eau, l’insertion, l’habitat, l’agriculture, la pêche….) qui ont un caractère essentiel pour l’amélioration du bien- être des Guadeloupéens.
Elles définiront, par ailleurs, une méthode de travail efficace et des évaluations régulières afin de maintenir la trajectoire définie.

Ainsi, 10 commissions mixtes Région/Département seront installées, dont certaines ont d’ores et déjà débuté leur travaux :

  • Economie Verte, Agriculture, Développement rural et Affaires foncières
  • Economie bleue, Pêche, Infrastructures portuaires et Aquaculture
  • Environnement, Eau et Assainissement
  • Economie sociale et solidaire
  • Tourisme
  • Développement culturel et Gestion du patrimoine
  • Sport, Bien-être, Promotion de la santé publique
  • Insertion, Lutte contre les exclusions, Formation professionnelle, apprentissage
  • Habitat et logement
  • Suivi et évaluation du Contrat de Gouvernance Concertée
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