Protection de l’Enfance : Un Kamishibaï pour parler construction, identité et parentalité

À l’occasion des Journées Départementales de l’Enfance, le Conseil départemental a organisé une série de représentations de Kamishibaï dans plusieurs communes de Guadeloupe. A travers « Filo chez Papidou et Mamidou »
une histoire originale écrite et réalisée par ses équipes, il s’agissait d’aborder les notions d’identité, de lien intergénérationnel et de filiation par le biais d’un dispositif artistique et participatif : le Kamishibaï.

Présentée dans quelques CLASS du territoire, cette initiative terminera sa tournée avec deux dernières représentations, le mercredi 10 décembre à 9h00 au CLASS de Morne-à l’Eau et 10h30 au CLASS de Petit-Canal.
Le Kamishibaï, ou « théâtre de papier », est une technique de narration japonaise utilisant un petit théâtre en bois dans lequel défilent des planches illustrées. Cette approche, à la fois visuelle et vivante, permet de capter l’attention des enfants, de faciliter la compréhension du récit et de susciter l’échange avec les familles.

Après la représentation, les professionnels engageront un temps de discussion autour des différents types de liens familiaux ou de substitution, essentiels à l’équilibre psychoaffectif de chaque enfant. Ce moment sera également l’occasion d’aborder les questions relatives à l’importance des interactions parents-enfants, l’attachement et la place de la relation au sein du développement identitaire.

Par ailleurs un exemplaire du livre « Filo à la plage », réalisé par les services sera offert aux familles dans le but d’encourager la lecture, ritualiser des temps d’éveil langagier et renforcer les pratiques de soutien à la parentalité.

L’action vise à soutenir les familles et à renforcer le lien parent-enfant en offrant des moments de rencontre et d’échange.
Elle accompagne les parents dans la stimulation du langage, valorise leurs compétences éducatives et renforce leur confiance. Plus spécifiquement, elle propose des activités ludiques aux familles des CLASS, encourage la mise en place d’une routine de lecture à la maison et favorise des pratiques éducatives impliquant pleinement les parents dans le
développement de leur enfant.

L’initiative entend sensibiliser et promouvoir le vivre-ensemble en proposant le kamishibaï comme outil créatif, convivial, et fédérateur, favorisant, l’écoute et le développement harmonieux de l’enfant.

Share This
M