Digitaliser pour mieux répondre aux attentes des Guadeloupéens

22 novembre 2022

Depuis 2021, le Département s’est engagé dans une stratégie renforcée de transformation numérique. Un nouveau cap est en passe d’être franchi avec la mise en place prochaine du portail des aides et subventions départementales. Présentation. 

Faire de la collectivité départementale une administration réactive et moderne au service des Guadeloupéens : c’est l’ambition affichée par le président Guy LOSBAR dans le plan de mandature 2021-2028.  Aussi, pour répondre au mieux aux attentes des citoyens, le Conseil départemental a engagé la stratégie de digitalisation de son administration, qui constitue une réponse forte au besoin de simplicité, de rapidité et de proximité exprimé quotidiennement par les usagers. La mise en place du portail des aides et des subventions départementales est à ce titre l’une des étapes phares de cette démarche d’envergure qui sera effective d’ici la fin d’année. L’objectif est de concevoir un portail à destination des usagers, permettant l’accès aux demandes de subvention et aides départementales dans le cadre d’un parcours entièrement numérisé. Ce portail vise à faciliter les démarches pour les usagers et simplifier les processus internes de traitement par les agents.

Une première version fin décembre

Il permettra à l’usager de suivre l’instruction de sa demande du dépôt du dossier au paiement et de prendre contact avec un agent si nécessaire.
Ce support sera doté d’un coffre-fort numérique permettant de conserver les pièces justificatives nécessaires au dossier dans le respect des règles légales de
confidentialité.  Une première version du portail sera livrée à la fin du mois de décembre. Pour ce premier jet, les dispositifs liés à trois domaines de compétences de la collectivité départementale seront proposés : sport, culture et éducation. Les usagers — particuliers, associations, collectivités — pourront ainsi effectuer leur demande de subvention, aides ou prêt étudiant — via cette plateforme en ligne dont le catalogue va s’enrichir au fur et à mesure. D’ici le mois de mars, la version 2 intégrera d’autres compétences telles que l’environnement ou l’insertion.

À terme : l’ensemble des dispositifs en ligne

Prévu pour octobre 2023, la version 3 inclura des dispositifs plus complexes relatifs notamment aux aides sociales, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes âgées. À terme, l’idée est de proposer l’ensemble des dispositifs du Conseil départemental sur cette plateforme. Le budget total de ce projet s’élève à 800 000 euros, cofinancés par le plan France relance, dans le cadre d’un appel à projets dont le Département est lauréat, avec la caractéristique de mobiliser une méthode agile plaçant l’usager-client au cœur du projet. En outre, la mise en place de ce portail favorise l’intervention d’entreprises locales, notamment mobilisées au titre de la formation des agents et du fonctionnement de la hotline.

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