Dans le cadre du Pacte des solidarités prolongeant la Stratégie Pauvreté, initiée par le gouvernement en 2018, l’État à prévu le déploiement d’une nouvelle démarche de contractualisation avec les départements à partir du 1er janvier 2024. L’engagement renouvelé de l’État, vise ainsi à investir pour les solidarités, la prévention de la pauvreté dès l’enfance, l’accès aux droits et la transition écologique solidaire, via les contrats locaux des solidarités.
Par ailleurs, le Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a présenté dès 2023, les modalités de déploiement d’un fonds d’aide alimentaire durable, ayant pour but de renforcer la qualité de l’aide alimentaire, au travers du programme « Mieux manger pour tous ».
Les services de l’État, l’ARS et le Conseil Départemental de Guadeloupe, ont ainsi décidé de lancer un Appel à Projets commun, intitulé « Mieux Manger Pour Tous/Contrat des solidarités de Guadeloupe ». Cet appel à projets doit permettre une homogénéisation des besoins et des moyens et accentue la visibilité de l’action menée sur le territoire envers une population vulnérable, malheureusement de plus en plus importante. Il a également pour objectif de consolider les liens avec les acteurs du terrain en charge de la distribution de l’aide alimentaire et de l’accompagnement social et/ou professionnel des bénéficiaires, en privilégiant les projets structurants, voire innovants et ambitieux, pouvant être conventionnés dans une logique pluri-annuelle.
Personnes éligible
- Les structures à but non lucratif œuvrant dans le champ de la lutte contre la pauvreté dont, les associations, les fondations, les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SIC) etc…Lorsque les structures mettent en œuvre une activité d’aide alimentaire (fourniture de denrées alimentaires aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale), elles doivent, pour recevoir des contributions publiques, bénéficier d’une habilitation au sens des articles R.266-2 à R.266-10 du code de l’action sociale et des familles. (pour l’obtention de l’habilitation, elles peuvent se rapprocher de la DREETS ou DEETS ) ;
- Les collectivités territoriales ou leurs groupements, les CCAS.
Calendrier
- Date de lancement de l’appel à projet : Vendredi 20 septembre 2024
- Clôture de l’appel à projet : Samedi 19 octobre 2024
- Dates des auditions des porteurs de projets dont les projets sont éligibles :
- Mercredi 23 octobre 2024
- Jeudi 24 octobre 2024
- Date de validation par le COCOLUPA : Vendredi 25 octobre 2024
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 20 octobre 2024 à 23h59 (heure de Paris) dans l’outil Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2024-programme-mieux-manger-pour-t-2