AAP: Le Département finance le déploiement des tiers-lieux

12 septembre 2022

Le Département, avec le soutien de l’État et de la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe, souhaite accompagner la création de tiers-lieux dans les territoires dépourvus, et faciliter l’accès aux services publics autant que le maintien des liens sociaux.

En effet, le Département à travers le Programme départemental d’insertion (PDI) accompagne l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

De plus en plus, les bénéficiaires du RSA, engagés dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle, plus particulièrement ceux désireux de créer une activité ont besoin tant d’un espace de travail aménagé, équipé d’outils informatiques et d’une connexion internet, que de créer un réseau professionnel. Les tiers-lieux, en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du fait de leur fort ancrage territorial, proposent à ce titre un espace idéal pour créer ce lieu de concertation locale.

C’est pourquoi la collectivité départementale a décidé de lancer un appel à projets, afin d’identifier et apporter une aide financière aux opérateurs publics ou privés désireux de créer ou de développer un tiers-lieu sur le territoire.

Le montant de l’accompagnement s’élève à 50 000 € au plus pour la création d’un tiers-lieu et à 25 000 € maximum en soutien à un tiers-lieu déjà existant.

Les projets lauréats pourront solliciter le label France services ou de l’agrément Centre social.

Date limite de dépôt : 12 octobre 2022

Téléchargez le cahier des charges de l’APP – pdf – 106 Ko

Share This
M