La misère et la précarité gagnent du terrain en Guadeloupe, principalement dans les milieux les plus défavorisés.
Le Conseil Départemental dont c’est « le coeur de métier » et l’Etat s’allient avec toutes les structures administratives concernées mais aussi les partenaires associatifs en contractant des partenariats par la signature de conventions et/ou plans pluriannuels pour enrayer et renverser cette tendance qui risque d’aggraver les inégalités observées dans notre société.
Le présent appel à projet porte sur l’OS L » Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants ».
Il vise à favoriser l’inclusion, notamment en s’adressant à des publics trop éloignés de l’emploi nécessitant une remobilisation sociale préalable.
Des actions seront financées au titre de la lutte contre la pauvreté pour accompagner des personnes à risque, ou en situation de pauvreté et / ou d’exclusion, notamment en les aidant dans leur accès aux droits et aux services comme l’accès aux soins où à la justice.
Qui peut candidater ?
Tous porteurs de projets publics (collectivité territoriale, EPCI, communes…) ayant compétences dans la mise en œuvre de l’action sociale et de l’aide social à l’enfance.
Les opérations en consortium ne sont pas acceptées pour cet appel à projets.
Dates clés :
Période de réalisation : du 01/01/2025 au 31/12/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 20/09/2025
Intitulé et code :
Guadeloupe__P1_OSL_2025_Conseil départemental de la Guadeloupe_Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. (GUADOI1486)
Modalités de dépôt :
Exclusivement sur la plateforme Ma Démarche FSE+ : https://ma-demarche-fse-plus.fr