Dans le cadre de sa politique de développement et d’aménagement équilibré du territoire, le Conseil départemental poursuit la dynamique engagée avec les collectivités locales à travers les Contrats de Péyi.
Ainsi, le mercredi 4 juin 2025, à la mairie de La Désirade, le Président Guy LOSBAR et la municipalité ont officiellement signé le 27e Contrat de Péyi, scellant ainsi un partenariat renforcé entre le Département et la commune.
Ce contrat incarne une ambition partagée : favoriser un développement harmonieux, améliorer la qualité de vie Désiradiens et valoriser les atouts du territoire. Plusieurs projets structurants bénéficieront ainsi d’un accompagnement départemental, tels que la réfection de la toiture de l’église et peinture extérieure, l’acquisition d’une tribune pour les évènements sportifs, l’identification des lieux touristiques ou encore la réfection de la Maison des associations.
En marge de la signature du contrat de péyi, le Village départemental « Vilaj’ Papiyon » à pris également ses quartiers sur l’île.