Sargasses : intervention en cours 
 dans les ports départementaux

16 juin 2022

Afin de garantir la continuité des rotations maritimes et l’accès aux professionnels de la mer, des opérations d’enlèvement des algues sargasses sont en cours dans les ports départementaux de la Désirade, de Terre-de-Bas, de Sainte-Marie / Capesterre Belle-Eau et d’Anse Dumont, au Gosier.

À Terre-de-Bas, Sainte-Marie et Anse Dumont, la collecte a lieu tous les jours depuis le 16 mai.

À la Désirade — après une collecte quotidienne entre le 18 et le 31 mai — l’opération d’enlèvement a repris son cours hier. Depuis cette date, une nouvelle méthode est utilisée par l’entreprise mandatée par le Département. Il s’agit d’effectuer la collecte dans le périmètre portuaire, à l’aide d’un filet actionné depuis un camion grue, depuis la terre. Le but étant de ramasser davantage de sargasses pour une collecte plus efficace.

De janvier à juin, la collectivité départementale a engagé 400 000 euros pour l’enlèvement des sargasses sur ces différents sites.

Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, et le Président de la commission Ports, pêche et aquaculture, Jean DARTRON, assurent la population et les municipalités de leur total soutien dans ce dossier.

Share This