Informations

Ouvert du Mardi au vendredi : 9h-17h
Samedi 9h – 12h
Fermé le lundi

Médiathèque Caraïbe Bettino Lara, LAMECA

Bibliothèque

La création d’une Médiathèque Caraïbe répond à la volonté politique de la Collectivité départementale de la Guadeloupe de favoriser une connaissance des peuples de la Caraïbe à travers toutes leurs pratiques.

La Médiathèque Caraïbe Bettino Lara (Laméca) a été inaugurée en octobre 1997. C’est un service culturel du Conseil Départemental de la Guadeloupe faisant partie de la Sous-direction du Livre et de la Lecture au sein de la sous-direction du Livre et de la Lecture de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine.

Laméca est construite autour d’une idée-force : celle d’une unité caribéenne à consolider.

L’établissement travaille ainsi à s’affirmer comme un lieu référent, un centre de ressources qui recueille, organise et met à disposition l’information et la documentation relatives à la Caraïbe, dans ses murs mais aussi par le biais de son site internet. Celui-ci offre en ligne un certain nombre de dossiers inédits, réalisés par des spécialistes, ainsi que le fonds de collecte orale « Palé pou sonjé », qui permet l’écoute d’interviews de porteurs de la tradition musicale et dansée du pays. L’accès à la collecte orale spécifique autour des évènements de 1967 en Guadeloupe est aussi proposé, le tout librement, H24.

Ces ressources documentaires contribuent à la formation et à l’éducation des publics sur la Caraïbe.

Une attention particulière est portée au jeune public à qui un espace particulier est consacré.

Laméca conduit également en direction de tous les publics des manifestations revêtant des formes diverses et originales en lien avec les cultures caribéennes.

Laméca s’inscrit au-delà d’une politique culturelle locale de lecture publique, elle contribue à la diffusion d’un patrimoine exceptionnel, témoin de l’histoire et de l’identité de notre territoire, au-delà des frontières caribéennes et des 10 millions d’habitants qui y vivent.

En savoir plus

Visitez le site de LAMECA