Informations

La Bibliothèque Départementale est située à

  • Desmarais, à Basse-Terre
  • Fouillole, à Pointe-à-Pitre

Bibliothèque départementale

Bibliothèque

Créée officiellement par arrêté en date du 29 septembre 1967, la BDP a fêté ses 50 ans en 2017. Par ordonnance n°2017-650 du 27 avril 2017, elle sera désormais dénommée Bibliothèque Départementale (BD).

La Bibliothèque Départementale de Prêt a pour mission la mise en œuvre de la politique du Conseil départemental en matière de développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans tout l’archipel.

Centre de ressources pour les bibliothèques et médiathèques des communes, la Bibliothèque Départementale met à disposition une offre de ressources riche et variée en matière de fonds documentaires (livres, revues, films, documents multimédia). Certaines collections sont adaptées à des publics spécifiques, porteurs de handicap (livres tactiles, audio-livres…), à des publics éloignés de la lecture (collection facile à lire). En phase avec les évolutions liées au numérique, la Bibliothèque Départementale a élargi son offre et propose désormais à son réseau une médiathèque numérique, https://guadeloupe.mediatheques.fr, comportant des ressources en ligne diversifiées : e-books, films, bande dessinée, presse, musique, plateforme d’autoformation en différents domaines, de soutien scolaire et de remise à niveau adultes.

Tête de réseau de la lecture publique, la Bibliothèque Départementale assure une mission de conseil et d’expertise envers le réseau des bibliothèques. Elle fédère certaines animations culturelles afin de promouvoir le livre et la lecture et propose un ensemble d’outils d’animation tels que les expositions, du mobilier pour la mise en place de bibliothèques hors les murs. Elle favorise l’informatisation des bibliothèques, met en place des formations ciblées.

  1. Dans l’objectif de mener à bien les politiques de développement culturel à travers la lecture publique, le Conseil Départemental a validé le 20 décembre 2016 le Schéma départemental de développement de la lecture publique, SDDLP. Son objectif principal est de mettre à disposition un service public du livre et de la lecture efficace. Le SDDLP s’articule autour de 6 axes stratégiques :
  2. Structurer le réseau des bibliothèques
  3. Positionner les bibliothèques comme outils et acteurs des politiques publiques
  4. Garantir un service public de qualité par le recrutement de personnels qualifiés et la formation tout au long de la vie
  5. Inscrire les bibliothèques comme acteurs de l’intégration dans la société numérique, acteurs de l’innovation
  6. Renforcer et structurer les partenariats
  7. Communiquer pour la valorisation et le rayonnement du Schéma et des bibliothèques.

Les bibliothèques font partie intégrante de l’offre culturelle que le Département de la Guadeloupe met un point d’honneur à faire rayonner notamment à travers le dynamisme de la lecture publique, pour laquelle il a la compétence.

Informations pratiques

La Bibliothèque Départementale est située à

  • Desmarais, à Basse-Terre.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi:

Lundi : 8 h-12h / 14h-17h
Mardi : 8 h-12h / 14h-17h
Mercredi : 8 h-12h
Jeudi : 8 h-12h / 14h-17h
Vendredi : 8 h-12h

Pour nous joindre :

Tél : 05 90 99 36 80
Fax : 05 90 99 36 81

  • Fouillole, à Pointe-à-Pitre

Nous vous accueillons du lundi au vendredi

Lundi : 8 h-12h / 14h-17h
Mardi : 8 h-12h / 14h-17h
Mercredi : 8 h-12h
Jeudi : 8 h-12h / 14h-17h
Vendredi : 8 h-12h

Pour nous joindre :

Tél : 05 90 21 51 61

En savoir plus