Beauport, Pays de la canne

Musée

L’usine de Beauport met en lumière un pan important de l’histoire de l’économie sucrière de la Guadeloupe. A travers ses 250 ans d’histoire, Beauport a été le lieu de bien d’innovations et d’évolutions scientifiques, économiques et sociales.

Les années 1970 sonnent le glas pour l’industrie sucrière de Guadeloupe. L’usine de Beauport sonne le glas de son activité en 1989. Le Conseil général devient propriétaire des lieux en 1991. Le Département souhaite faire de Beauport un site emblématique dédié à l’usine et à l’histoire de la canne à sucre. Après plusieurs années de travaux de réhabilitation, le Pays de la Canne ouvre ses portes au public en 2004. Ce centre touristique, culturel et éducatif dédié à la canne à sucre devient ainsi un haut lieu d’animation touristique participant au développement économique du territoire.

Lieu plein de charme doté d’une nature verdoyante et riche, Beauport offre également aux plus jeunes une compréhension de la nature, des saisons par le biais de leurs sens et de leur créativité.

Afin de renforcer l’offre de visite et de découverte du site, la collectivité départementale a fait l’acquisition d’une nouvelle machine qui propose un voyage pédagogique au cœur de l’histoire du Pays de la canne.

Enfin, la nouvelle exposition permanente dont le scénario général intègre d’autres espaces du site (ancienne usine, dédale de la canne, maison de l’usinier, etc) consacre désormais Beauport, comme un centre d’interprétation, de ressources et d’animations du nord grande terre.