Le Musarth, Musée départemental d’Art et d’Histoire, à Pointe-à-Pitre, participe également aux Journées européennes du patrimoine à travers un programme riche et varié est proposé au grand public et qui a pour thème « L’art en héritage » :
Vendredi 19 septembre
- à partir de 9 heures : Journée des scolaires (Gratuit, sur réservation) Re(Découverte) du parcours permanent (Durée : 1 à 2 heures, tous niveaux) Au choix de l’enseignant : Visite guidée générale ou thématique, visite en autonomie avec un quizz-jeux à faire seul ou par petits groupes de 3 ou 4 élèves Trois thèmes sont proposés :
- Découvrir la collection Afrique et Caraïbe (les matériaux issus de la nature),
- Histoire de l’art : Rites funéraires dans l’Égypte ancienne,
- Histoire de la traite négrière et de l’esclavage.
- Visite-Atelier : Savoirs et héritages (Durée : 2 h à 2 h30, à partir du 2e cycle)
Mise en lumière de la mémoire des objets utilitaires ou décoratifs légués par les Amérindiens, experts en céramique, en sculpture et en vannerie suivie d’une pratique artistique (modelage de l’argile ou peinture).
- 9 et 14 heures : Objets anciens de la Grande Caraïbe & Art contemporain (Durée : 1 h 30) Visite croisée des expositions
Ce parcours thématique met en lumière :
- dans l’exposition permanente, une sélection d’objets du quotidien datant d’avant 1848 collectés par Schœlcher lors de ses voyages dans la Caraïbe, et plus particulièrement les productions artistiques amérindiennes Kali’na (poteries, vanneries, calebasses, massues…)
- dans les salles d’exposition temporaire, les œuvres contemporaines des artistes Etienne de France et Minia Biabiany. Leur projet artistique propose d’ouvrir les récits autour d’un élément important de notre patrimoine caribéen et guadeloupéen : les roches gravées, expressions artistiques symboliques des Amérindiens.
- 18 heures : Vernissage de l’exposition « Assemblée Narrative, Fragments de récits de roches et d’eaux », d’Etienne de France et Minia Biabiany. L’exposition sera visible du 20 septembre au 20 novembre 2025, le Musarth accueille les artistes visuels Etienne de France et Minia Biabiany qui ont carte blanche pour investir plusieurs espaces du musée. Bien que né et travaillant sur des continents différents —l’un à Paris et l’autre à Basse-Terre—, ces derniers ont beaucoup en commun. Tous deux s’expriment à travers le cinéma, le dessin, l’installation, la photographie et l’écriture. Tous deux s’intéressent à la relation au territoire. « Assemblée narrative : fragments de récits de roches et d’eaux » met en lumière cette fructueuse collaboration. Elle propose d’ouvrir les récits autour de l’élément important du patrimoine caribéen et guadeloupéen que sont les roches gravées. Partant d’une volonté de non-appropriation des signes, visages et formes des pétroglyphes, ces propositions se sont construites à partir d’un dialogue avec les chercheuses et chercheurs qui œuvrent aujourd’hui à comprendre et à réécrire l’outil qu’est l’archéologie guadeloupéenne.
Ancrées en terres souvent bordées d’eau, les roches gravées résistent souvent à l’espace muséal, alors pourquoi parler d’exposition ? Le choix du terme d’une “assemblée narrative” semble plus approprié à ce que les roches gravées nous transmettent et à ce qu’elles nous permettent en réciprocité de raconter, de dire, de façonner. Une assemblée pour (se) dire d’autres fabriques poétiques de la réalité et de la portée de ses histoires jusqu’à nous.
Événement proposé en partenariat avec l’ADAGP, société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
Samedi 20 septembre, de 9 à 17 heures, et dimanche 21 septembre, de 9 à 13 heures :
- Visite découverte des expositions – Visite libre
Le Musarth propose également des parcours en autonomie pour les enfants et les familles à l’aide des quizz-jeux proposés à l’accueil. Conçues pour les enfants et les adultes les accompagnant, ces visites permettent une découverte sensible des collections. 6 thèmes au choix :
- Découvrir la collection Afrique et Caraïbe : les matériaux issus de la nature (7-12 ans)
- Muséo-jeux pour les tous petits (dès 3 ans)
- Le petit bestiaire du Musarth (7 ans et +)
- L’objet dans l’art (7 ans et +)
- La vannerie (10 ans et +)
- Traite négrière et esclavage (10 ans et +)
- Œuvres incontournables du Musarth (Durée : 1 à 2 heures)
Parcours libre des collections permanentes
Le parcours permanent propose un voyage dans le temps depuis l’Antiquité jusqu’aux années d’entre-deux-guerres, de l’Irak (Mésopotamie) aux Amériques, en passant par l’Europe et l’Afrique. La diversité des médiums (sculptures, peintures, gravures, objets liés aux arts et traditions populaires, objets archéologiques, pièces d’art déco, monnaies et médailles, photographies…) et des matériaux (bronze, terre cuite, porcelaine, marbre, faïence, papier, toile, bois, etc.) font de ce musée un lieu unique et incontournable en Guadeloupe.
Au fil de votre cheminement, à chaque étape, une œuvre iconique de la collection sera mise en lumière. Retrouver-les à l’aide du dépliant qui vous sera remis à l’accueil. Vous y découvrirez un aspect particulier de chacune d’entre-elles.
Samedi 20 septembre, à 11 et 15 heures, et dimanche 21 septembre, à 11 heures
- Objets anciens de la Grande Caraïbe & Art contemporain (Durée : 1 h 30 à 2 h, inscription conseillée)
Visite croisée des expositions
Ce parcours thématique met en lumière :
- dans l’exposition permanente, une sélection d’objets du quotidien datant d’avant 1848 collectés par Schœlcher lors de ses voyages dans la Caraïbe, et plus particulièrement les productions artistiques amérindiennes Kali’na (poteries, vanneries, calebasses, massues…)
- dans les salles d’exposition temporaire, les œuvres contemporaines des artistes Etienne de France et Minia Biabiany. Leur projet artistique propose d’ouvrir les récits autour d’un élément important de notre patrimoine caribéen et guadeloupéen : les roches gravées, expressions artistiques symboliques des Amérindiens.
Samedi 20 septembre, à 14 heures
Atelier créatif
Initiation à la vannerie avec Rémy Coco, artisan vannier Kalinago (Durée : 3 heures, sur réservation – Offre Duo Pass Culture)
Venez découvrir et partager l’art de la vannerie. Rémy Coco, artisan vannier expérimenté vous fera découvrir ce savoir-faire traditionnel et plurimillénaire qu’il a hérité de ses ancêtres Kalinagos (premiers habitants des Petites Antilles).
Avec vos mains comme outil, des fibres naturelles comme matière première, vous apprendrez à manipuler l’arouman, le bakoua ou autres matériaux végétaux utilisés par nos vanniers traditionnels et repartirez avec votre première création en fibre végétale.
Cet atelier-création fait l’objet d’une offre Duo pour les 15-20 ans sur le pass Culture.
Musarth, 24 rue Peynier, à Pointe-à-Pitre. Tél. 0590 82 08 04.