Nuit européenne des musées : les rendez-vous locaux

Initiée par le ministère de la Culture, La Nuit européenne des musées est organisée, depuis 2005, dans les musées européens. Le temps d’une soirée, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées participant à l’événement. La 18e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 14 mai 2022

Comme chaque année, la manifestation se décline également chez nous.

Les rendez-vous sont les suivants :

  • Musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar-Clerc, au Moule

19 à 22 heures : « Notre patrimoine en musique : inspirations amérindiennes — Héritages mêlées »
Au programme : animation musicale avec les chorales des collèges de Guenette, au Moule, et de Douville, à Sainte-Anne, accompagnées du groupe d’élèves de percussions de Marcel MAGNAT ; visite contée et en musique du musée et l’exposition « Liens caribéens », par Moïse BENJAMIN, dit Benzo, accompagné d’un instrumentaliste ; improvisation musicale autour du monde amérindien par le Steelband de Capesterre Belle-Eau.

  • Écomusée de Marie-Galante

19 heures : soirée « Vagabondage » avec le poète marie-galantais Max RIPPON. À travers son ouvrage « Le dernier matin » et la présentation d’objets de sa collection personnelle, Max RIPPON évoquera la mémoire des lieux et des objets qui ont marqué sa vie. À cette occasion l’Ecomusée présentera, sous forme d’exposition, la collection d’objets du quotidien réalisée au fil du temps par Max RIPPON acquise par l’établissement en 2021.

  • Parc archéologique des Roches gravées, à Trois-Rivières

19 heures : visite contée avec Raphaël ANNEROSE, dit Fayo.

En savoir plus

Visitez le site de la nuit des musée

Share This