Inauguration du Musarth : le musée départemental se réinvente

Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, a l’honneur de vous convier à l’inauguration du Musée d’Art et d’Histoire — Musarth, vendredi 30 septembre 2022,  au 24 rue Peynier, à Pointe à Pitre.

Après quelques années de fermeture pour travaux, le musée départemental se réinvente et rouvre ses portes au public.

Le chantier d’extension et de rénovation lancé en 2016 a permis la restauration complète et la modernisation du bâtiment historique, ainsi que la construction d’une extension dotée d’un nouvel accueil et de nouveaux espaces pour les expositions temporaires, les activités pédagogiques, les conférences ou les rencontres artistiques et culturelles. L’exposition permanente a été entièrement revisitée.

Plus riche, plus attractive, elle entraîne le visiteur dans un voyage dans le monde des arts à travers les siècles avec une nouvelle scénographie qui met davantage en valeur la richesse et la diversité des collections du musée, entre collections anciennes, acquisitions récentes et dépôts d’exception.

Tous ces changements permettront aux visiteurs et usagers de s’approprier pleinement cet espace.

Les parcours de visite

L’exposition permanente

Les espaces permanents ont été entièrement repensés pour plus de confort et d’accessibilité. Ils accueillent une nouvelle exposition permanente divisée en quatre grands volets. La première séquence raconte l’histoire du musée et le rôle joué par Victor Schœlcher dans la constitution des collections. La seconde donne à voir la diversité des collections à travers la reconstitution du cabinet de curiosités d’un collectionneur passionné par les arts et la culture. La troisième séquence met en lumière les objets ethnographiques collectés par Schœlcher au cours de ses voyages dans la Caraïbe et en Afrique. Et enfin le dernier volet est dédié à la mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions.

L’exposition temporaire

« Renaissance par Daniel Dabriou : Regards sur la métamorphose du musée d’art et d’histoire Victor Schœlcher »
Avec Renaissance Daniel Dabriou embarque les visiteurs dans les coulisses de la métamorphose du musée. Avec ses vidéo et photographies, le photographe porte son regard artistique sur le chantier qu’il a suivi de bout en bout. Son travail éclaire sous un jour nouveau et esthétique le grand dessein du musarth, une œuvre globale à laquelle de nombreux acteurs ont pris part : conservateurs, ouvriers, restaurateurs, ingénieurs, scénographes, muséographes, etc. À travers une série de portraits originaux et insolites, l’artiste revient également sur la question de l’esclavage moderne abordée dans le parcours permanent, en partageant avec les visiteurs sa réflexion sur les addictions numériques chez les jeunes.

Programme

Vendredi 30 septembre

Accueil du grand public de 14h00 à 17h30

  • Visites libres des collections permanentes.
  • Visite libre de l’exposition temporaire « Renaissance : Regard sur la métamorphose du musée d’Art et d’Histoire Victor Schœlcher ».
  • Ateliers de découverte à partir de 14h:
    • Ateliers de pratiques artistiques à Intervenants : Laurence Roussas et Patrick Proust
    • Atelier d’initiation à l’histoire de l’art » Intervenante : Mélanie Dubrulle, médiatrice au musarth. Quatre thèmes à explorer : les animaux, le portrait, l’objet ou le paysage dans l’art.
    • Ateliers de découvertes du patrimoine:  Première rencontre autour des métiers d’art : Le Facteur-restaurateur de percussion Intervenant : Claudius Barbin, fabricant d’instruments de percussion, tambours ka et bwa fouyé, calebasses, etc., et grand tambouyé (joueur de gwo-ka).
  • Découverte de « La Route de l’esclave » à 360°
  • 18h00 : CONCERT avec le groupe Konsèpt Kabann ;

 

Share This
M