Inauguration du Musarth : le musée départemental se réinvente

Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, a l’honneur de vous convier à l’inauguration du Musée d’Art et d’Histoire — Musarth, vendredi
30 septembre 2022, à 9h30, au 24 rue Peynier, à Pointe à Pitre.

Après quelques années de fermeture pour travaux, le musée départemental se réinvente et rouvre ses portes au public à compter de ce vendredi. Trois jours d’animations sont prévus les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre   à l’occasion de cette inauguration, initialement programmée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, mais reportée en raison du passage de la tempête Fiona.

Le chantier d’extension et de rénovation lancé en 2016 a permis la restauration complète et la modernisation du bâtiment historique, ainsi que la construction d’une extension dotée d’un nouvel accueil et de nouveaux espaces pour les expositions temporaires, les activités pédagogiques, les conférences ou les rencontres artistiques et culturelles. L’exposition permanente a été entièrement revisitée. Plus riche, plus attractive, elle entraîne le visiteur dans un voyage dans le monde des arts à travers les siècles avec une nouvelle scénographie qui met davantage en valeur la richesse et la diversité des collections du musée, entre collections anciennes, acquisitions récentes et dépôts d’exception.

Tous ces changements permettront aux visiteurs et usagers de s’approprier pleinement cet espace.

Les parcours de visite

L’exposition permanente

Les espaces permanents ont été entièrement repensés pour plus de confort et d’accessibilité. Ils accueillent une nouvelle exposition permanente divisée en quatre grands volets. La première séquence raconte l’histoire du musée et le rôle joué par Victor Schœlcher dans la constitution des collections. La seconde donne à voir la diversité des collections à travers la reconstitution du cabinet de curiosités d’un collectionneur passionné par les arts et la culture. La troisième séquence met en lumière les objets ethnographiques collectés par Schœlcher au cours de ses voyages dans la Caraïbe et en Afrique. Et enfin le dernier volet est dédié à la mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions.

L’exposition temporaire

« Renaissance par Daniel Dabriou : Regards sur la métamorphose du musée d’art et d’histoire Victor Schœlcher »
Avec Renaissance Daniel Dabriou embarque les visiteurs dans les coulisses de la métamorphose du musée. Avec ses vidéo et photographies, le photographe porte son regard artistique sur le chantier qu’il a suivi de bout en bout. Son travail éclaire sous un jour nouveau et esthétique le grand dessein du musarth, une œuvre globale à laquelle de nombreux acteurs ont pris part : conservateurs, ouvriers, restaurateurs, ingénieurs, scénographes, muséographes, etc. À travers une série de portraits originaux et insolites, l’artiste revient également sur la question de l’esclavage moderne abordée dans le parcours permanent, en partageant avec les visiteurs sa réflexion sur les addictions numériques chez les jeunes.

Programme

Vendredi 30 septembre

  • 9h00 à 17h00: Accueil du public scolaire de
  • 14H00 – 17h30 : ouverture du musée au grand public
    • Visites libres des collections permanentes
    • Visite libre de l’exposition temporaire « Renaissance : Regard sur la métamorphose du musée d’Art et d’Histoire Victor Schœlcher ».
    • Ateliers de découvertes du patrimoine à partir de 09h00 et 14h00
      • Premières rencontres autour des métiers d’art : Le Facteur-restaurateur de percussion
        Le musée accueille Claudius Barbin, fabricant d’instruments de percussion, tambours ka et bwa fouyé, calebasses, etc., et grand tambouyé (joueur de gwo-ka). Le temps d’une journée, cet artisan guadeloupéen talentueux et passionné par son travail installera son atelier au musée, fera des démonstrations de savoir-faire et présentera son métier.
      • Découverte à 360° de « La Route des personnes mises en esclavage »
        Le circuit « La Route de l’Esclave » devient « La Route des personnes mises en esclavage ». Les visiteurs pourront découvrir en images les différents sites de la Route. Le musarth en est le chef de file de ce réseau initié par le Conseil Départemental de la Guadeloupe, dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale et labellisé par l’Unesco.
    • 18h00 : Concert avec le groupe Konsèpt Kabann ;

Samedi 1er et dimanche 2 octobre

  • Visites libres des collections permanentes
  • Visites guidées du parcours permanent à 09h45, 11h30 et 15h00 Durée : 45 min
  • Visite libre de l’exposition temporaire « Renaissance » de Daniel Dabriou
  • Ateliers
    Le musarth propose des ateliers de pratique artistique et des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art. Ces activités sont dédiées prioritairement aux enfants, ados et aux familles. Ateliers de pratiques artistiques et découverte du patrimoine local à partir de 09h30 Ces ateliers proposent de découvrir et d’expérimenter différentes techniques plastiques (dessin, peinture, sculpture, techniques mixtes). Ils seront animés par des artistes professionnels : Guy Gabon, Laurence Roussas, François Piquet, Chantaléa Commin et Marie-Josée Mauranyapin, allias Thykaï

    • Atelier « Histoires d’art » à partir de 09h30
      Des activités ludiques et créatives pour sensibiliser le public à l’histoire de l’art et aux différentes formes d’expressions artistiques développées par le génie humain (sculpture, peinture, gravure, arts décoratifs…). Cet atelier est animé par Mélanie Dubrulle, médiatrice au musarth autour de quatre thèmes : les animaux, le portrait, l’objet ou le paysage dans l’art.
    • Découverte à 360° de « La Route des personnes mises en esclavage »
      Le circuit « La Route de l’Esclave » devient « La Route des personnes mises en esclavage ». Grâce à is visiteurs pourront découvrir en images les différents sites de la Route. Le musarth en est le chef de file de ce réseau initié par le Conseil Départemental de la Guadeloupe, dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale et labellisé par l’Unesco.

Samedi 1er octobre uniquement

  • 09h00 – 17h00: Rendez-vous hors les murs à l’atelier Gozié’Aw de Claudius Barbin
    Dans le cadre de ces premières rencontres autour des métiers d’art consacrées aux facteurs-restaurateurs de percussion, le musée vous invite à vous déplacer dans l’atelier de Claudius Barbin, artisan-fabricant de tambours ka, bwa fouyé et autres instruments de percussion.
    Atelier Gozié’Aw – Route de la Riviera (sur la nationale 4), Gosier.
    Pour plus d’information, contactez le 0690 72 60 52.
  • 17h : Conférence-Débat « La Route de l’esclave : enjeux et perspectives d’un dispositif de découverte du patrimoine guadeloupéen en lien avec l’esclavage »
    Diffusion en facebookLivre
    Conférencier : David Laporal, Responsable du musarth et de la Route de l’esclave
    État des lieux patrimonial, culturel, touristique et scientifique des sites guadeloupéens de la route de l’esclave et mise en perspective des enjeux et problématiques sociétaux relatifs à la patrimonialisation « d’un crime contre l’humanité »
    Renseignements-Réservations Musée départemental d’Art et d’Histoire Victor Schœlcher Tél. : 0590 82 08 04

 

Share This
M