Des Nuits de la lecture dédiées à l’Amour

Du 20 au 23 janvier 2022, la Médiathèque départementale fédèrera la 6ème édition des Nuits de la lecture avec son réseau de bibliothèques et médiathèques.

Cette manifestation nationale annuelle qui résonne dans notre archipel est ouverte à tous les publics. Elle entend démocratiser l’accès à la lecture, célébrer le plaisir de lire et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de la population et la déclarer « grande cause nationale » à l’appel du Président de la République.

Les Nuits de la la lecture placées cette année sous le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! » épousant ainsi l’injonction de Victor Hugo, sont l’occasion de faire découvrir tous les établissements où circulent les livres en sorte de mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager, l’amour des livres et les livres sur l’amour. L’opportunité également d’appréhender les bibliothèques sous un angle inhabituel, de nuit.

Du 20 au 23 janvier, in situ ou par la voie numérique, plusieurs animations littéraires se succèderont, parmi lesquelles des rencontres avec des auteurs, concours d’écriture de poèmes, lectures à voix haute, voyages lecture, déambulations historiques et littéraires caribéennes, lectures théâtralisées et musicales, enregistrements sonores, dégustations de bouquets de mots doux, karaokés littéraires…etc.

Ainsi, bibliothécaires, lecteurs occasionnels, fidèles ou potentiels, issus du milieu associatif ou du réseau des bibliothèques prêteront leurs voix aux romans, poèmes, slams ou autres textes sélectionnés.

La bibliothèque des Archives départementales proposera sur son site internet (http://www.archivesguadeloupe.fr) un contenu dédié. Dans le même temps, la Médiathèque Caraïbe organisera des animations en partenariat avec deux lycées de Basse-Terre ainsi qu’une veillée lecture en ligne.

Ainsi, cette grande fête de la lecture sera l’occasion de mettre en lumière le livre et la lecture par toutes animations favorisant le développement de l’imaginaire. Elle permettra de récompenser les liseurs et participants avec des chèques-lire.

L’intégralité du programme de cette 6ème édition des Nuits de la lecture en Guadeloupe est disponible en ligne sur les sites de la Bibliothèque Départementale de prêt https://bdp971.wordpress.com/ et de la Médiathèque numérique de la Guadeloupe https://guadeloupe.mediatheques.fr/

Visulisez le programme sur calaméo

Share This