Carte blanche à Béliza TROUPÉ au Musarth
Cette exposition temporaire, visible jusqu’au 3 mai, est la huitième édition de Carte blanche au Musarth et la première édition depuis la réouverture de
l’établissement.
Le Département a confié à l’artiste plasticienne Béliza TROUPÉ, en novembre 2023, la tâche de réaliser un projet de création en lien avec le musée et ses collections permanentes en vue d’investir librement l’espace d’exposition temporaire. Sa collection « Entre les lignes » pousse le « regardeur » à voir au-delà et à se questionner sur ses propres histoires.
Afin de mener à bien ce projet, Béliza TROUPÉ a collaboré avec différentes structures sur le territoire guadeloupéen et reçu le soutien technique de la céramiste-potière Katia GONZALES, des brodeuses de Vieux-Fort et d’autres institutions.
Des procédés explorés et des matériaux rapportés de ses résidences d’artistes à Aruba et au Cameroun sont intégrés dans l’exposition. Les récits personnels de l’artiste, les échanges, l’œil averti de Sofia OLASCOAGA, accompagnatrice curatoriale, ont également nourri cette carte blanche.
Le Conseil départemental et son Musée départemental d’Art et d’Histoire (Musarth) vous convient au vernissage de l’exposition Carte blanche « Entre les lignes » de Béliza TROUPÉ, ce vendredi 15 mars 2024, à 18h30, au Musarth, à Pointe-à-Pitre.