De 14 à 17 heures : Un samedi après-midi au Musarth
En plus de la visite des collections permanentes, deux temps forts, en lien avec le parcours « Empreinte d’art dans la ville : Guy Gabon », animent l’après-midi.
Cette artiviste et éco-designer guadeloupéenne propose cinq points d’arrêt dans Pointe-à-Pitre, dont le Musarth, avec l’œuvre « L’ombre qui gagne » qui rend hommage au poète et essayiste martiniquais Aimé Césaire.
- 14 heures : « L’activisme dans l’art »
Atelier jeu collaboratif autour de la citoyenneté dans l’art animé par une de nos médiatrices (4 à 8 joueurs, à partir de 12 ans). Sur réservation. Durée : 4 heures – Tout public.
- 15 h 30 : Visite guidée du musée
- 16 heures : Inauguration du parcours « Empreinte d’art dans la ville : Guy Gabon ».
Suivie d’une déambulation dans Pointe-à-Pitre en compagnie de l’artiste et d’Alicia Doyen-Rodriguez, enseignante chercheuse en littérature francophone caribéenne à l’Université du Massachussetts (Boston) à l’initiative du projet.
- 18 heures : « La Mémoire du Gwoka : un voyage musical chez Bètili en 1962 »
Conférence-débat avec le sociologue Franck Garain
Morne-à-l’Eau a abrité en 1962 un moment historique. Chez Bertille Lauzanne, Alan Lomax, célèbre collecteur de musiques traditionnelles, réalisait le premier enregistrement de léwoz. Le sociologue Franck Garain nous invite à revivre cet événement historique en musique et en images.
Gratuit pour tous