10ème Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Du 8 septembre au 6 octobre 2023 : plus de 70 manifestations en Guadeloupe !

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le Conseil départemental, la Fondation Crédit agricole mutuel de Guadeloupe et la Préfecture de Guadeloupe coordonnent la 10ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 septembre au 6 octobre 2023.

Ce mouvement a regroupé en 2022, sous une bannière commune, près d’une quarantaine d’opérateurs à la manoeuvre de 60 manifestations : portes ouvertes, webinaires, actions de formation, rencontres littéraires, ateliers d’éducation financière, conférences-débats, projections de film. Tous poursuivent le même objectif : susciter une prise de conscience sur l’existence de ce problème invisible, rassembler pendant une semaine, toutes les initiatives qui donnent à voir le travail quotidien des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme pour faire connaître les solutions de proximité qui existent.

Pour cette 10ème édition, afin d’amplifier et d’améliorer la détection des situations d’illettrisme, l’ANLCI a lancé une campagne de sensibilisation intitulée : « Illettrisme, en parler pour avancer ».

Encore trop de personnes n’osent pas dire qu’elles ne savent plus lire ou écrire et font preuve de beaucoup d’intelligence pour ne pas être « démasquées ».

Afin de parler simplement de l’illettrisme, d’accompagner la libération de la parole de celles et ceux qui cachent leurs difficultés, pour faire reculer la stigmatisation, pour rassurer et faciliter le premier pas vers la formation, des opérateurs du territoire mettront un coup de projecteur durant 4 semaines sur les solutions existantes à travers des bik a pawol, des micros-trottoirs, un salon des compétences clés et du numérique en milieu professionnel, des podcasts, des actions de prise en main de l’outil information, un atelier collecte de récits de vie, une cérémonie de remise de prix, des projections de film.

Nous espérons que les manifestations labellisées du Moule à Bouillante en passant par Grand Bourg de Marie-Galante contribuent cette année encore et avec toujours plus de proximité, à transformer le regard que nous portons sur l’illettrisme et les personnes concernées.

Lors de la cérémonie du 8 septembre à la Résidence départementale, dont vous trouverez le programme joint, le Conseil départemental présentera sa cartographie numérique des solutions pour les personnes en difficulté avec les compétences de base.

En savoir plus:

Visitez le site : https://www.illettrisme-journees.fr/

Télécharger le programme – pdf – 1,6 Mo

Share This
M