Développement culturel

Accompagner, valoriser, transmettre la Culture pour le rayonnement du territoire.

Le Conseil départemental de la Guadeloupe assure un accès démocratisé à la Culture sur l’ensemble du territoire. Son action s’articule autour de trois volets :

  •  L’accompagnement
  • La promotion
  • La transmission

En matière d’accompagnement, la Collectivité départementale veille au dynamisme du territoire à travers le soutien porté aux projets culturels et artistiques menés par les associations, les artistes, les entreprises culturelles et les collectivités territoriales. En parallèle, elle met en place des dispositifs d’aide en direction du milieu artistique et culturel, lui permettant ainsi de faire face à sa fragilité économique et structurale (commentaire JPL : pour en parler)

Concernant la promotion de la Culture, le Conseil départemental intervient dans le cadre de l’animation culturelle du territoire, par le montage de projets et de dispositifs de valorisation du patrimoine culturel immatériel et, notamment de la langue et de la culture créoles. Il assure un appui à la création et à la diffusion des arts notamment par la tenue de résidences d’artistes. Une attention est portée par la Collectivité à la démocratisation de l’Art contemporain, à travers son Fonds départemental d’Art contemporain (FAC), situé à l’Habitation Beausoleil à Saint-Claude (commentaire JPL : pour en parler).

La transmission des connaissances demeure une priorité pour le Conseil départemental qui s’engage, par la réalisation de dispositifs et de schémas, à favoriser un accès de qualité à l’enseignement et à l’éducation artistique et culturelle. En population généralement et en particulier pour ses publics spécifiques (collégiens, personnes en situation d’handicap, personnes âgées et bénéficiaires du RSA) ;

Share This