Actions sociales

Inclusion sociale et lutte contre les exclusions

Garantir un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté

Garantir un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté

La précarité des populations, les difficultés d’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16-25 ans, les inégalités au sein des territoires à forts risques sociaux conduisent le Département à mettre en œuvre une politique de lutte contre l’exclusion. Les objectifs généraux de cette politique sont les suivants. L’insertion et l’intégration sociale de la jeunesse en difficulté. Et l’accompagnement social de publics spécifiques, à savoir les publics fragilisés et précarisé, les personnes en situation de marginalisation voire d’exclusion sociale. La crise sanitaire a accentué les problématiques sociales et la vulnérabilité des publics précarisés. Dans ce contexte, le Département maintient et renforce ses interventions.

L’aide alimentaire en faveur des publics précarisés

Le département soutient l’organisation de l’aide alimentaire portée par la Banque Alimentaire de Guadeloupe. Il accompagne également le développement des épiceries sociales et solidaires. L’action départementale dans ce domaine consiste s’emploie aussi à encourager les initiatives d’accompagnement qui associent éducation budgétaire et équilibre nutritionnel.

La lutte pour l’égalité des chances

Pour garantir autant que possible l’égalité des chances au bénéfice des publics sujets à des risques d’exclusion, le conseil départemental porte sa contribution à la lutte contre l’échec scolaire et la déscolarisation précoce des adolescents. La collectivité agit aussi pour le développement de la pratique des activités sportives et culturelles chez les enfants des bénéficiaires du RSA. Une aide à la mobilité est également mise en œuvre en faveur de ces mêmes bénéficiaires du RSA ou leurs ayant droits.

L’accompagnement social spécifique en fonction des publics cibles

Afin d’accompagner de manière spécifique les publics cibles le conseil départemental met en place des ateliers de remobilisation et d’intégration sociale des BRSA. Des actions de mobilisation et d’utilité sociale sont également initiées pour ceux âgés de plus de 50 ans. Cet accompagnement concerne de même, les bénéficiaires du RSA qui sont sans domicile fixe ou en errance. Un « appui social individualisé » est également prévu en faveur des bRSA présentant des difficultés psycho sociales. Des dispositions sont prises en outre pour accompagner les bRSA sous-main de justice et sortant de prison. Mais aussi les jeunes bRSA de 18-30 ans désocialisés et en situation de grande exclusion.

Le développement d’actions sociales et médicosociales en faveur de la lutte contre la grande exclusion

Les actions sociales et médicosociales visant à lutter contre la grande exclusion ou là prévenir se déclinent en plusieurs volets. Le travail de terrain des équipes de rue, au plus près des publics concernés est fondamental. C’est en cela que le département contribue au fonctionnement de ces équipes. La collectivité départementale soutient aussi la création de structures de lutte contre les exclusions (bâtiments, installations). Le département appuie aussi la mise en place des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), et des autres structures de lutte contre les exclusions (biens mobiliers, matériel équipement, études).

Les actions de redynamisation sociale et d’intégration

Les actions collectives de redynamisation sociale, hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent bénéficier du concours de la collectivité départementale. Celle-ci soutient d’une manière générale le développement de toute démarche en faveur des publics en difficulté d’insertion ou d’intégration sociale.

Développement social des quartiers

Une politique adaptée pour restaurer le lien social et améliorer les conditions de vie de nos compatriotes

Le développement social local est une démarche globale d’intervention sur un territoire. Il mobilise collectivement les acteurs (bénéficiaires, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive et d’améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants. C’est une réponse concrète au défi majeur de la cohésion sociale. L’ambition est de mettre en œuvre un projet territorial global, partagé et coordonné, avec comme objectif, le changement durable de la situation des habitants et leur promotion sociale. Il s’agit concrètement de redonner aux populations du pouvoir sur leur propre vie et leur environnement, en mettant en avant les notions de projet et de solidarité.
Dans le cadre de sa politique de développement social des quartiers, le Conseil départemental met ainsi en œuvre principalement les missions suivantes :

Mener des actions concrètes d’inclusion et de développement social

Pour garantir l’efficacité de son action dans le domaine du développement social des quartier, le Conseil départemental soutient notamment à la mise en œuvre d’actions d’inclusion sociale dans le cadre des contrats de ville. Il contribue de même aux actions portées par les organismes publics (EPCI et villes). Le Département accompagne également la mise en œuvre d’actions d’animation et de redynamisation par le sport et l’activité physique dans les quartiers. La collectivité encourage les initiatives associatives qui développent le lien social, la construction identitaire et les solidarités de quartiers. Elle apporte en outre sa ccontribution aux actions concourant à la prévention de la délinquance dans le cadre des CLSPD et CISPD.

Participer au portage et à la gouvernance des contrats de ville

Le Conseil départemental apporte son concours à l’ingénierie des contrats de ville

Développer la mise en place d’actions collectives portées par les territoires d’action sociale (TAS)

Le Département finance des prestations dans le cadre d’actions de cohésion sociale.

Action sociale de proximité

Soutenir et accompagner les plus démunis au plus près de chez eux

L’action sociale de proximité est au cœur de l’intervention sociale du conseil départemental. Elle consiste d’abord à garantir à la population :

Un accueil social universel et inconditionnel de proximité

Cet accueil est tout public, sans rendez-vous et à moins de 30 minutes du domicile. Cette mission est réalisée par des secrétaires d’accueil social (14) et des assistants sociaux d’accueil (17) installés par binôme ou trinôme dans 13 sièges de territoires d’intervention sociale (TIS). Les TIS sont regroupés par Territoire d’Action Sociale (TAS) qui correspondent aux territoires intercommunaux. L’organisation actuelle découle d’une nouvelle territorialisation mise en œuvre à partir de 2018. Depuis cette date, le Conseil départemental garanti. Un accompagnement social personnalisé, sur la base de plans d’actions concerté avec l’usager ainsi qu’avec qu’autres d’acteurs institutionnels comme Pôle Emploi. De même qu’une offre d’actions collectives dans une logique de développement social local en partenariat avec les autres services départementaux et les acteurs locaux à l’échelle des quartiers ou des communes.

Les travailleurs sociaux du département maillons essentiels du dispositif

Les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement (67) sont répartis sur tout l’archipel et regroupés en équipes qui interviennent chacune sur un territoire composé, selon le cas d’une, de 2 ou 3 communes. Le travailleur social du Conseil Départemental intervient également pour la réalisation, à la demande de l’état d’enquêtes pour la prévention des expulsion locatives. Et l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en dangers ou en risque de l’être.

Des pôles dédiés à l’accueil social et à l’accompagnement des publics cibles

La réorganisation de l’ASP a fait l’objet, en 2021, d’un bilan du fonctionnement des pôles « Accueil social » et « Accompagnement ». Les principales conclusions tirées du bilan partagé sont, la nécessité d’une part, de renforcer les binômes d’accueil social sur les territoires d’interventions sociales et, d’autre part, d’améliorer la mise en œuvre de certaines missions (notamment la réalisation des enquêtes relatives à la prévention des expulsions locatives et l’accompagnement global des demandeurs d’emploi).

Prévention de la délinquance

Lutter contre la délinquance et surtout prévenir la récidive

Le département est investi aux côtés de l’Etat et des autres collectivités dans la prévention de la délinquance sur le territoire. Dans ce cadre, il soutient les actions concourant à la prévention de la délinquance et de la récidive à travers la programmation du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance). Mais aussi à la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
En Guadeloupe, l’objectif est de sélectionner et d’accompagner des projets innovants, afin de mieux protéger la population en combinant l’action des forces de sécurité intérieure et celle de tous les acteurs impliqués. Trois axes majeurs sont retenus :

  • Prévenir la délinquance dès le plus jeune âge
  • Accompagner et protéger toutes les victimes
  • Améliorer la tranquillité publique
L’Observation sociale et médicosociale

L’expertise sociale et médicosociale élément clé d’aide à la décision et d’orientation des actions du département

L’objectif principal de l’Observation social et médicosocial est de développer une connaissance fine des problématiques dans ces deux domaines à l’échelle du territoire dans un contexte de précarisation aggravée des familles les plus fragiles. Elle permet ainsi de renseigner l’exécutif départemental à travers plusieurs indicateurs. L’Observation sociale et médicosociale permet ainsi :

  • Le recueil des données en direction de la DREES, relatif aux données sociales, aux dépenses d’aide sociale et aux ressources humaines du secteur pour les volets enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, revenu de solidarité active ;
  • L’animation du réseau interne et externe de la collecte de données sur des objectifs territorialisés d’action sociale et médicosociale ;
  • L’élaboration de programmes d’études et des cahiers des charges pour des appels à projet d’études et de recherches en concertation avec les directions sectorielles en charge de l’action sociale, soit la direction de l’enfance, de la famille et de la jeunesse, la direction du développement social, la direction de personnes âgées et des personnes handicapées et la direction générale adjointe de l’insertion.

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance assure le recueil et l’expertise des données départementales agrégées relatives à la protection de l’enfance auprès de différents partenaires (Education nationale, PJJ, Parquet, hôpitaux, police, gendarmerie, MDPH…). Il procède également à l’analyse des données individuelles et anonymisées transmises chaque année par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance dont sont destinataires l’ODPE et l’ONPE. Cet observatoire établit aussi des statistiques à destination des décideurs locaux (Président du Conseil départemental, assemblée départementale, représentants de l’État et de l’autorité judiciaire). Il formule des propositions et des avis en matière de politique de protection de l’enfance dans le département. Enfin, il est chargé du bilan annuel des formations continues dispensées et de l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation des professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance.

Share This
M